Commençons par Just Cavalli, qui nous surprend et qui semble déroger à son concept habituel des tenues clinquantes jetsetteuses… Le défilé s'ouvre sur des tenues ultra-féminines, faussement sobres, des trompes l'oeil minimalistes… En fait Cavalli sublime son style, habille de teintes sombres la plupart de ses modèles, joue le court, voir le mini, réinterprète la forme boule de l'année précédente, la coupe très courte, la cintre de corset-ceinture taillé à cru. Les manches deviennent ballon, mais c'est une effluve glamour rock, voir gothique que Cavalli a choisi de faire émaner des ses créations… La rock and roll attitude de la jeunesse dorée. Tout du moins dans la première partie du show, car les lunettes mouches et les fourrures ne sont pas loin et l'ambiance Aspen rattrape le couturier : pantalon matelassé or, capuche oversize en renard blanc ne tardent pas à redéfinir le look de la jetsetteuse de l'hiver 2008. Son vestiaire reste tout du moins très chic, mais un nouveau chic riche de désinvolture, les étoffes les plus luxueuses se portent négligemment, les gants sont long mais en cuir façon motard… Bref Cavalli réussi avec brio à rester dans son style tout en interprétant l'air du temps à merveille…
Moschino
Continuons avec Moschino. Principalement noir ou blanc, et pour celles qui hésitent, des gris moirés, des bleus nuits ou quelques touches de rouge… Des looks quasiment monochromes qui n'échappent pas au tailoring habillant, ouvrent le défilé Moschino. Le blanc est mixé d'or, c'est classe, résolument chic, mini capes, manteaux de fourrure, baby doll sage, on se croirait à un défilé New Yorkais. Manches ballons, volants de satins, foulards autour du cou, gants court, tous les signes de l'extrême féminité sont réunis et pourtant on est loin du glamour latino… C'est sage, voir glacial. Néanmoins de cette élégance assumée, lisse et hautaine se dégage un brin d'irrévérence qui se dessine dans les quelques looks plus sauvagement féminin - imprimé zèbre, vinyle, tee-shirt mixé à une robe du soir. Mais l'ambiance et la ligne de conduite de la créatrice semble avoir été inspirée de Jacky Kennedy, de son style, de sa vie parfois mouvementé et de son apparente perfection… Une collection bien dans la tendance, des petits looks impeccables… Un ensemble qui manque néanmoins d'un « je ne sais quoi » qui le rendrais vraiment intéressant.
Marni
Et bonne pioche : Marni.
Marni qui m'avait séduite avec la collection été et continue sur sa lignée pour celle d'hiver... Un sportswear chic qui se décline en quelques mots :
Juvénile : Colliers géométriques colorés, moufles en tout genres; polaire, fourrure… Tuniques-robes simplissimes violette ou jaune poussin.
Désinvolte : Détournements de ceintures, celles-ci sont nouées. Les gants sont mi-laine mi-cuir, les fourrures sont portées négligemment…
Chic : Toques et manches en fourrure, sac XXL, coupes irréprochables, parfaites.
Moderne : Looks monochromes, coupes fluides, volumineuses, zip, housse Kway… Consuelo Castiglioni télescope les styles et les matières et crée des looks à la fois classiques et inattendus. A force de détails extrêmement bien pensés elle joue la carte de la modernité et de l'intemporel. Une réussite. Et en bref ce qu'on retiendra de la mode hiver 2007/2008 :
La fourrure qui revient en force, vison, renard argenté ou astrakan, dans tout les styles et sous toutes les formes, c'était la grande tendance des podiums.
On note le revival de l'imprimé léopard chez beaucoup de stylistes, et notamment chez la femme Dolce Gabbana.
Dans l'esprit animal, les plumes se portent en touches et apparaissent sur quelques looks…
Et un certain classicisme des coupes… Et maintenant direction Paris !
Par Lise Huret, le 26 février 2007
Suivez-nous sur , et