Toute coquette qui se respecte considère la griffe Blumarine d'Anna Molinari comme indispensable à sa garde-robe : ses cardigans à col en vison si caractéristiques offrent le meilleur exemple de son goût pour une mode très jeune fille et richement ornée. Blumarine est avant tout une marque extrêmement féminine, avec des robes délicates en mousseline de soie et des pièces en maille légère souvent décorées de perles, de broderies, de motifs léopard et d'impressions florales, de roses en particulier.
Née en 1949 à Carpi en Italie, où elle vit et travaille toujours, Anna Molinari découvre la mode à travers ses parents, propriétaires d'une grande usine de vêtements en maille. Une fois ses études terminées, elle rejoint l'entreprise familiale. Dès 1977, elle en a suffisamment appris auprès de ses parents pour fonder une nouvelle entreprise, Blumarine, avec son mari Gianpaolo Tarabini.
En 1981, Blumarine présente son premier défilé à l'occasion de la Milan Fashion Week. En 1988, Anna Molinari et son mari fondent la société Blufin SpA, installée dans leur ville natale. Blumarine possède aujourd'hui plus de 700 stockistes et 20 boutiques indépendantes à travers le monde, qui commercialisent les lignes Blugiri, Blumarine Uomo et Anna Molinari aux côtés des collections Blumarine.
Anna Molinari a transformé son entreprise en une véritable affaire familiale : son mari en est le directeur général tandis que sa fille Rossella et son fils Gianguido jouent un rôle majeur dans la création. Blumarine s'est imposée comme une marque indispensable à toute garde-robe au milieu des années 1990, lorsque les rédactrices de mode ne juraient plus que par les délicates robes-combinaisons : en effet, les petits cardigans d'Anna Molinari accompagnaient à merveille ces robes inspirées de la lingerie.
Blumarine compte toujours de nombreuses fidèles, autant de femmes qui aiment les vêtements au style espiègle et romantique. Si l'âge d'or de la griffe fut les années 90, les défilés d'Anna Molinari ne cessent de susciter approbation et engouement. Ces créations sont sures et s'inscrivent discrètement dans la tendance du moment, tout en élégance.
Pour l'hiver 2007/08, elle joue le raffinement : satin, velours, taffetas, le tout rebrodé de délicates perles sombres et de fines dentelles. Discrétion et séduction sont les mots d'ordre de la créatrice, ses vêtements sont de ceux que l'on porte avec plaisir sans se poser de questions, avec la certitude d'être toujours parfaite…
Par Lise Huret, le 12 mai 2007
Suivez-nous sur , et