Lorsqu'au printemps dernier, Tom Ford lança une ligne de parfum exclusive, composée de 12 flacons ultra luxueux, on se réjouissait du retour sur le devant de la scène de notre Texan préféré. Le choix des senteurs composants ces fragrances fit l'objet d'une grande attention de la part de l'ex-directeur artistique de Gucci. Elles devaient être fortes, quasi sensuelles, voire charnelles.
Il choisit entre autres l'ambre pour la sensualité, la vanille (car il se dit accro au sucre) et le patchouli qui le transporte instantanément au coeur du Santa Fe des années hippies : "A Santa Fe, ville un peu artiste, il y avait des hippies qui revenaient d'Inde nimbés d'huile de patchouli et de nuages de marijuana. Je trouvais ça super cool". Super cool ? Tom Ford risque de s'en mordre les doigts, car ces propos anodins vont prendre un tout autre sens en vue des on-dit actuels.
Au coeur de la polémique ? Le parfum "Cuir de Toscane", celui dont Tom Ford revendiquait l'odeur particulière presque corporelle. Ce parfum sentirait en réalité la cocaïne, un expert déclare qu'effectivement il existe plusieurs similitudes entre les deux odeurs… Les vendeurs interrogés dans la boutique de Tom Ford sur Madison Avenue affirment que c'est ce que tous leurs clients disent (curieux, moi je ne connais pas cette odeur…). Certains d'entre eux achèteraient régulièrement et spécialement ce flacon à 165 $, car ils seraient persuadés d'y respirer un peu de substance illicite… Psychose ? Intox ? Coup du hasard ?
Tom Ford se refuse à tout commentaire, seul son attaché de presse a bien voulu répondre version langue de bois en citant les composants du parfum : le safran, la framboise, le cuir et le thym. Rien de très psychédélique… En tout cas, que ce soit il y a quelques années avec le lancement du porno chic ou maintenant avec une fragrance couleur cartel, Tom Ford n'a pas fini de défrayer la chronique…
NB : "Private Blend", la ligne de parfum Tom Ford, n'est distribuée que dans 10 points de vente.
Par Lise Huret, le 13 août 2007
Suivez-nous sur , et