On sent que la jeune ukrainienne vit un rêve éveillé : lors des interviews backstage, Snejana ponctue toutes ses phrases d'un "it's coool" candide. Diaphane presque évanescent, son physique classique à l'extrême la rend mystérieuse. Dans son Ukraine natale, Snejana a grandi sans rêve de paillettes ou de podiums, elle vivait dans un milieu modeste au sein d'une famille aimante.
Cependant, lors d'une journée à Kiev, ses projets d'avenir vont changer. C'est dans la rue qu'elle est repérée, on lui propose d'intégrer une agence : elle a 15 ans et accepte. Elle partira travailler au Japon, où son type de physique est ardemment recherché, cependant ça ne fonctionne pas. Le fait que Snejana soit un peu là par hasard lui permettra de ne pas prendre comme un échec personnel les refus qu'elle essuie lors des castings nippons. Devenir model n'est pas encore pour elle un objectif réel...
De retour à Kiev, elle signe avec l'agence Metropolitan. Cependant, peu après, son agent lui donne la possibilité de rejoindre DNA (une agence américaine), et lorsque Snejana apprend quelles filles travaillent pour DNA (Natalia Vodianova, Linda Evangelista, entre autres...) elle n'hésite pas une seconde. C'est à ce moment que les choses vont vraiment décoller pour elle : elle dira plus tard qu'elle était là au bon endroit au bon moment...
Comme pour beaucoup de mannequins dont les carrières ont flambé à peine arrivées sur le marché, ses pas ont croisé ceux de Steven Meisel. Ce dernier lui permit d'accéder rapidement aux endroits stratégiques, nécessaires au pedigree d'une future top, notamment la couverture du Vogue Italien. Plébiscitée par le maître des photographes de mode, la jeune fille fut très vite incluse dans des campagnes de pub prestigieuses : Prada, Lanvin, Gucci, Calvin Klein et Dolce&Gabbana. D&G dont elle dit adorer le travail si glamour et sexy, car elle-même a besoin de se sentir sexy pour être bien...
La suite logique de ce genre d'événements est de monter sur les catwalks. Sa silhouette gracile, son minois de porcelaine et sa carnation parfaite n'ont eu aucun mal à séduire les designers... Les collections printemps-été 2006 l'ont propulsé au cœur des shows les plus selects : Christian Lacroix, Marc Jacobs, Fendi, Balenciaga et Chanel. Chanel... elle y fera la connaissance de Karl Lagerfeld, à qui elle avouera candidement son envie d'être le prochain visage de Chanel.
Si son absence fut remarquée lors des défilés new-yorkais automne-hiver 2007, elle ne signifiait en aucun cas un renoncement de sa part ou un désintérêt des couturiers à son égard : la jeune fille avait simplement du choisir entre défiler ou poser pour la campagne Shiseido. Et comme du manque naît le désir, on ne vit qu'elle sur les podiums milanais. De Burberry à Gucci en passant par Dolce Gabbana, elle fut l'une des It girls de la saison.
Petite ombre au tableau, la minceur prononcée de Snejana Onopka lui a interdit de participer à la fashion week de Madrid. En effet, à l'épreuve de l'IMC elle ne peut gagner : son 14.6 fait pâle figure lorsqu'on sait qu'en dessous de 18 d'IMC, les jeunes filles sont considérées en sous poids... Cela n'arrête que les Espagnols, car Snejana Onopka, fut bookée sur les défilés Haute Couture de cet été sans aucun problème.
Pour ce qui est de sa vie en dehors des shootings et des shows, la jeune fille est restée très proche de sa famille, et dès que son emploi du temps lui permet, elle part les rejoindre. Par nécessité elle vit à New York, car pour elle c'est là que tout se joue, néanmoins dans le futur elle aimerait vivre à Londres. Son avenir dans le mannequinat ? Pour l'instant elle aime l'aisance financière que lui procure ce métier, elle a ainsi pu acheter plusieurs appartements à Kiev et a succombé au charme d'une Bentley "Édition limitée".
En ce qui concerne la mode, elle craque pour les sacs en croco Fendi, mais porte des jeans tout simples. Sac de luxe + look casual, la jeune fille semble avoir compris les bases du style "hype-cool" cher aux mannequins. Et si tout devait s'arrêter demain (ce qui semble aussi improbable qu'une Anna Wintour en tongs) ? Snejana Onopka entamerait avec plaisir des études linguistiques et tenterait de devenir avocat.