Un esprit libre, une gaîté à fleur de peau, un physique à la Alice aux pays des merveilles... La créatrice de Paul & Joe semble, en dépit des responsabilités qui lui incombent, avoir su conserver une joie de vivre inaliénable. Joie de vivre et enthousiasme qu'elle diffuse sans compter dans ses diverses collections.
Sophie Albou prononce "Paul et Joe" plutôt que "Paul and Joe", car si désormais pour nous ces sons évoquent robes chasubles hype et boots de rêves, pour elle ils seront toujours liés à ses fils dont ce sont les prénoms… D'ailleurs, Sophie Albou est française et non anglaise ou américaine comme pourrait nous le faire penser le nom de sa marque, ou sa collaboration en 2006 avec le géant US Target.
Elle commença sa vie à Paris, où sa famille gère une entreprise textile spécialisée dans la production de chemises. Elle évolue au sein d'un milieu aisé fait de bonnes manières et d'us et coutumes à respecter. Tous ces codes, plus tard dans ses collections, se verront détournés et traités avec un brin d'irrévérence. Cependant à l'adolescence la jeune Sophie a du mal à trouver sa voie…
Elle décroche un stage chez Azzedine Alaïa, qui en 1987 était au zénith de sa gloire. Elle travaille rue Bellechasse, où bureau de style, atelier et domicile du créateur cohabitent à la même adresse. C'est dans cette ambiance faite de paillettes et de rêves qu'elle attrape le virus de la mode. Un an plus tard, Sophie Albou entre à l'Institut français de la mode.
Une fois son diplôme en poche, elle est embauchée en tant que styliste dans l'entreprise de ses parents. Subitement, en voyant sa mère démarcher, analyser le marché, s'inspirer de la rue pour concevoir ses modèles, elle réalise que la mode ne se résume pas à des croquis entourés de petits bouts de tissus et qu'il lui faudra aller bien plus loin afin de parvenir à sentir l'air du temps. Et de réussir à le traduire en vêtements.
En 1995, ses parents vendent leur affaire : pour Sophie c'est un signe. Elle décide de se lancer dans l'aventure, emprunte et crée sa marque "Paul & Joe". Si son budget est restreint, son concept est lumineux. Car Sophie Albou, loin de se risquer directement dans la jungle du prêt-à-porter féminin, décide de créer pour le secteur homme, qui lui semble extrêmement morose.
Elle dessine donc un vestiaire d'inspiration seventies : tissus fleuris, pantalons ajustés, imprimés vintage… et c'est le jackpot ! La collection est tellement à l'opposé de ce que proposent ses concurrents que l'attention générale est focalisée sur cette toute jeune marque. La critique encense la fraîcheur de son style, ses imprimés audacieux, et son sens du "mix and match".
D'abord lancé au Japon et aux Usa, l'euphorie ne tarde pas à gagner l'hexagone, et très vite, les adeptes de la marque souhaitent voir le talent de Sophie Albou habiller les femmes. C'est ce qu'elle fera en 1997, en dessinant la version femme de "Paul & Joe". Elle y distille son style d'ex jeune fille de bonne famille, et y applique la philosophie qui lui est chère : "Dessine tes vêtements en fonction de celle que tu veux être". Pour elle, ce sera un vestiaire de femme enfant, évoluant selon ses envies, ses voyages et les époques qui la fascinent.
On y retrouve bien sur les grandes lignes stylistiques qui dominaient déjà sa ligne masculine : all over d'imprimés, matières nobles et pièces faussement classiques. Romantique, élégant et décalé sont les maîtres mots du travail de Sophie Albou. En 10 ans, elle est parvenue à faire de sa marque une des griffes fétiches de plus d'un beautiful people… Sienna Miller, Keira Knightley, Julia Roberts, Kirsten Dunst, Jake Gyllenhaal et Usher sont régulièrement vus portant du Paul & Joe.
Le succès que rencontre l'univers Paul & Joe (les collections sont vendues chez Corso Como, Barney's, etc…, et la marque possède désormais plus de 30 boutiques dans le monde) a incité Sophie Albou à élargir son champ d'action. En 2003, elle s'associe donc avec une firme japonaise leader sur le marché du cosmétique et lance une ligne de maquillage. Paul & Joe est devenu un vrai life style : la marque propose actuellement une ligne homme, femme, enfant, lingerie, accessoire ainsi que beauté…
Récemment Sophie Albou a eu envie de proposer aux jeunes filles férues de mode une ligne plus accessible en terme de prix, tout en conservant l'exigence de la qualité et de la création. Pour elle, le prêt-à-porter haut de gamme doit se diversifier et se démocratiser, en proposant des lignes bis susceptibles de toucher un plus grand nombre de personnes.
Elle désire proposer des pièces faciles à vivre, des pièces qui donnent envie de mélanger les genres et de créer sa propre mode. Pour cela, elle juge les mots de Coco Chanel "La mode, c'est ce qui nous va", très actuels ! Ainsi est né "Paul & Joe Sister". Douce excentricité, uniforme détourné, féminité espiègle, le vestiaire de cette nouvelle griffe est définitivement joyeux et terriblement tendance…
Par Lise Huret, le 15 août 2007
Suivez-nous sur , et