Auréolé de multiples récompenses - dont le grand prix du festival de Hyères en 2003 - le duo Sandrina Fasoli (formé par deux diplômés de La Cambre) est une valeur belge qui ne cesse de monter. Leur charte esthétique est en effet de celles qui ne se démodent pas…
Entre classicisme et épure moderne, les créations pastel de Sandrina Fasoli ne suivent ni les tendances, ni les diktats de la mode, mais tentent de délivrer à chaque saison un vestiaire capable de faire écho à la douceur féminine. Le duo - dont la mousseline, la soie et le crêpe de soie sont les matières de prédilection - aime détourner des détails supposés mièvres, tels que le col Claudine ou les noeuds papillon. Sous leurs doigts, ces derniers deviennent prétextes à d'heureuses innovations conceptuelles…
Pour Mango, ils n'ont en rien modifié leur approche du produit, bien au contraire. Les 11 pièces composant leur collection capsule sont ainsi imprégnées de ce qui séduit la critique depuis 2003, à savoir une ultraféminité emprunte de tendresse, d'espièglerie et de volumes minimalistes. Jouant sur les asymétries insolites, les petites robes - qu'elles soient délicieusement charbon ou baignées de teintes doucereuses - ont ce qu'il faut pour susciter l'envie d'aller les examiner d'un peu plus près en boutique.
La première édition des Mango Fashion Awards a donc bel et bien réussi son pari, en parvenant à mettre en lumière le travail de jeunes talents qui, grâce à la diffusion en boutiques de leurs créations, vont pouvoir se faire connaître et apprécier tant du public que des professionnels. Espérons que ce tremplin portera ses fruits, et que cette griffe fraîche et pertinente continuera son ascension vers la reconnaissance fashion…
Par Lise Huret, le 09 janvier 2009
Suivez-nous sur , et