Forts de leurs succès commerciaux et de leur parterre de fans issu du star-système, le couple Azria n'a pas pour ambition de révolutionner la mode, mais bien de coller au plus près des attentes de leurs chères et très en vues clientes.
Dès lors, il ne fallait pas s'attendre à des modèles innovants mettant en danger la suprématie de la griffe sur les tapis rouges. Au contraire, BCBG by Max Azria surfe sur une recette ayant fait ses preuves chez Balmain, à savoir proposer des robes près du corps et ultra courtes, propices à mettre en valeur les starlettes en vogue.
Ceci dit, si l'on retrouve les thèmes forts des années 80 - qui apparemment ont décidé de perdurer encore une saison - les Azria leur insufflent une heureuse légèreté, rendant l'ensemble désirable et pertinent.
Sur le podium, les robes bodycon s'emmaillotent de soie vive entrecoupée de voile noir sexy, alliant ainsi énergie joyful et sexyness de night clubbeuse. De leur côté, les tee-shirts loose se muent en robes drapées minimalistes monochromes (parfaites pour une descente de yacht dans la baie de Saint Trop'), tandis que les toilettes du soir jouent avec les asymétries impudiques, dévoilant les jambes tout en arborant une élégante traîne translucide.
Le couple excelle par ailleurs dans le renouvellement de leur produit phare (la micro robe), y mêlant la rigidité d'aplats colorful aux drapés de voile aux imprimés abstraits. On assiste alors à la confrontation de deux styles à priori antagonistes : le côté incisif des eighties face aux accents bucoliques estivaux. L'ensemble est malgré tout fort réussi, insufflant aux silhouettes un twist positif, frais et optimiste.
On note enfin que si les belles de Max Azria se veulent plus faussement candides qu'ouvertement sexy, elles n'en oublient pas pour autant d'honorer leur réputation de night clubbeuses invétérées. Passage après passage, elles ne semblent en effet vouloir se séparer de leur mini pochette métallique, qui les emmènera sûrement jusqu'au bout de la nuit...
©photo : Style.com
Par Lise Huret, le 11 septembre 2009
Suivez-nous sur , et