Ces derniers jours, les magazines online regorgent d'articles dédiés à ceux qui, un mois durant, vont vivre à l'hôtel, se faire envoyer le reste de leur garde-robe - c'est à dire tout ce qui n'a pas pu rentrer dans leur malle - par UPS et réduire leur nombre d'heure de sommeil à la portion congrue.
On note ainsi dans le WWD que la mannequin Hannah Holman a d'ores et déjà prévu de porter en backstage sa veste Rick Owens, qu'elle associera à des robes Marc Jacobs et des slims en cuir Helmut Lang, le tout saupoudré de tee-shirts Alexander Wang et de pièces vintage.
Dans son sac, on trouvera l'attirail complet du top en période de fashion week, à savoir un Ipod, un Iphone, un livre, du beurre de cacao, du vernis à ongles Chanel, des chewing-gums et une pomme. Quant à savoir comment miss Holman compte affronter le froid mordant de New York, la réponse pourrait être celle de n'importe qu'elle jeune fille chic et un brin délurée : avec du cachemire et des câlins...
Moins dans la représentation que dans l'action, le photographe Craig Arend de Models Off Duty se focalise sur ce qui peut l'aider à être le plus mobile possible et à parer à toute éventualité, afin de pouvoir shooter dans les meilleures conditions. Il ne quitte donc jamais ses converses, carbure à l'expresso et emporte toujours avec lui des cartes mémoires vierges, le calendrier de la fashion week, mais aussi de quoi réparer son appareil photo...
Quant aux rédactrices du site Fashionista.com, elles ont toutes dressé la liste des éléments qu'elles emporteront dans leur kit de survie spécial fashion week. Pour l'une d'entre elles, ce dernier se composera ainsi d'une maxi écharpe noire, d'un MacBook Pro, d'une paire de lunettes Moscot et d'un Blackberry. Pour une autre, ce sera New York Times, Coca light, lunettes RayBan Aviator et Converses.
Du côté des mode-trotteuses frenchies, rien n'est non plus laissé au hasard. Photographe et journaliste de mode à L'Express, Géraldine Dormoy ne sort ainsi jamais - en période de fashion weeks - sans ses Moleskines (un par semaine de défilé), son Iphone, son dictaphone, son appareil photo, son plan de la ville, ses gants en cuir et son tube de gloss.
Et si on lui demande ce qui l'aide à tenir le coup pendant cette période mouvementée, elle cite successivement les carrés de chocolat, le Red Bull, mais aussi et surtout les textos de son mari Mark Tungate...
Point de vue dress code, elle mise avant tout sur des tenues fonctionnelles, intemporelles et joliment casual, à l'instar du trio jean Acne, blouson en cuir et chaussures Church.
Pétillante journaliste du magazine ELLE, Lauren Bastide déclare quant à elle préférer le confort d'une paire de rangers, de derbies ou de santiags à n'importe quels talons hauts, aussi tendances soient-ils.
Elle n'oublie par ailleurs jamais son Blackberry (qui l'aide à tromper l'ennui dans les files d'attente, en échangeant des twitts avec ses collègues sur le twitter "ELLE Fashion Team"), ni son bâton de rouge sagement rangé près de son Leica, qui lui permet de se confectionner un make up "fête" en quelques secondes, lorsqu'elle n'a pas le temps de repasser chez elle.
Enfin, niveau vestimentaire, la jeune femme nous avoue avoir envie de clashs d'imprimés (marinière + jupe panthère ou chemise à carreaux + short liberty), mais aussi de total look denim à féminiser à coup de lingerie en dentelle... C'est noté.
Par Lise Huret, le 11 février 2010
Suivez-nous sur , et