Un parcours insolite au coeur des Émirats Arabes Unis doublé d'une solide formation au Cordwainers shoe college ont permis à Camilla Skovgaard d'arraisonner le coeur de la fashion sphère dès son arrivée sur le marché en 2006. Il faut dire qu'après avoir passé 7 années à créer de fabuleuses toilettes pour les femmes de la haute société de Dubaï, la jeune Danoise a fini par acquérir un sens pointu de l'esthétique et du détail qui, lié aux techniques qu'elle apprendra dès son retour à Londres, en fera bientôt une créatrice fascinante.
Quelque peu déçue par le manque de visibilité de son travail (lié aux coutumes locales de la péninsule arabique), Camilla Skovgaard quitte ainsi les Émirats pour la capitale anglaise en cette année 2000, afin de se consacrer pleinement à ce qu'elle considère comme sa véritable vocation : la chaussure. En dépit d'avoir derrière elle de nombreuses années d'expérience dans la couture, elle n'hésite pas à repartir de zéro afin d'acquérir un savoir-faire irréprochable en matière de souliers. Elle s'inscrit alors au Cordwainers shoe college, où elle apprendra toutes les techniques liées à l'élaboration de ces derniers.
Or, à peine sort-elle diplômée de son école qu'elle décroche déjà les honneurs du milieu : "Innovation in Fashion Award 2002", "Award for Excellence in Footwear 2003", "Young Designer of the Season Award 2003"... les récompenses pleuvent. Et ce n'est qu'un début...
Ainsi, lorsqu'en 2006 elle décide de monter sa propre ligne (après avoir passé 3 années supplémentaires à peaufiner ses connaissances au Royal College of Art), le succès est tout de suite au rendez-vous : Saks Fifth Avenue lui achète directement sa première collection. Le talent de la jeune femme est alors repéré par Matthew Williamson, qui lui confie l'élaboration des souliers de sa griffe. Leur collaboration durera sept saisons, offrant à Camilla Skovgaard une forte visibilité.
À la vue de ces escarpins (que le Times destine aux "fashionistas intello"), la presse succombe. Il est vrai que le design des créations de Camilla Skovgaard est un mix inédit entre raffinement oriental, innovations techniques et confort de la marche. Or, ce dernier point ne pouvait laisser indifférentes des rédactrices de mode habituées à souffrir dans leurs escarpins haut perchés...
Les pièces signées Camilla Skovgaard ont ainsi beau ne pas manquer d'originalité avec leur épure sophistiquée, leur véritable valeur ajoutée se situe ailleurs : la créatrice révèle qu'avant de penser design, elle s'oblige à rendre ses escarpins propices à la marche, le confort n'ayant pas de prix aux yeux de ses clientes.
Cela dit, leur dégaine moderne et innovante leur vaut également d'apparaître dans les bonnes pages des magazines de mode. Vogue, W ou encore Harper's Bazaar introduisent ainsi le nom de Camilla Skovgaard sur la wish list des fashionistas. En 2007, un an à peine après la création de sa marque éponyme, la créatrice se voit récompensée par la reine Elisabeth, pour sa contribution à l'excellence de l'artisanat britannique.
À 37 ans, celle à qui Monsieur Erik Mortensen (Balmain) apporta sa bénédiction - après avoir vu ses croquis d'adolescente - peut aujourd'hui s'enorgueillir de sa présence dans plus de 116 points de vente à travers le monde, mais aussi d'être dans les petits papiers de bon nombre de stars, devenues addicts à ses créations confortables au design fluide et ultra moderne...