Au vu de la capacité de la première création de Thursday Friday à faire tourner la tête des fashionistas, on se dit que le sac "I'm Not A Plastic Bag" d'Anya Hindmarch a bien du souci à se faire. Il faut dire qu'en flirtant avec l'un des produits phares du patrimoine fashion, les stylistes de la griffe américaine ont eu le nez creux...
Avec ce qu'il faut d'humour et de technique, ces apprentis Andy Warhol se sont en effet fixés pour objectif de démocratiser le fameux sac de la maison Hermès, que seules quelques rares privilégiées peuvent d'ordinaire s'offrir. Pour se faire, ils eurent l'idée de scanner chaque face dudit Birkin, avant de les imprimer sur un banal sac en coton, obtenant ainsi un effet intrigant, voire même désirable.
La confrontation entre le luxe extrême - symbolisé par la maison Hermès - et la nature utilitaire d'un banal sac de shopping se veut ici un brin acide, ramenant le Birkin à sa simple fonction de contenant.
Conceptuel, original - tout en s'inscrivant en droite ligne des dernières aventures masstige du fashion system (Lagerfeld pour Macy's, Lanvin chez H&M...) - et arborant un prix défiant toute concurrence, le Together bag ne pouvait qu'attirer l'attention des férues d'accessoires à la fois faciles à vivre et sortant de l'ordinaire.
On comprend dès lors pourquoi, quelques mois seulement après son lancement, Thursday Friday ne parvient plus à faire face à la demande croissante des modeuses, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir arborer - via le Together bag - un peu du chic à la française.
Reste à savoir si Hermès verra cette initiative plutôt comme un hommage ou comme un malheureux plagiat. Jusqu'à présent, la maison parisienne ne s'est pas encore manifestée ; peut-être est-elle trop occupée à gérer ses litiges financiers avec LVMH...
Comptez 35 $ (soit 26 €) pour un sac (3 mois de liste d'attente)
Par Lise Huret, le 15 décembre 2010
Suivez-nous sur , et
Autant je me vois mal porter un Kelly car il représente ce que je ne suis pas, que là c'est drôle.