Alors que peaux précieuses et cuirs parfaitement travaillés font souvent figure d'incontournables au sein de la maroquinerie de luxe, voici que le haut de gamme décide de s'attarder sur des matières plus habituées à accompagner le quotidien de quelques ethnies ancestrales ou à garnir les trousseaux d'antan qu'à s'exposer dans les vitrines de l'avenue Montaigne.
Se voulant à la fois plus familier et moins inaccessible, le luxe puise ici dans l'inconscient collectif des références à un passé plus chaleureux, où napperons, coussins et autres draps brodés étaient réalisés avec minutie, patience et amour par la maîtresse de maison. La dentelle a ainsi la part belle chez Dolce&Gabbana, recouvrant certains sacs de la collection printemps/été de la griffe. De son côté, Salvatore Ferragamo tente de remettre au goût du jour la technique du crochet.
Indémodables parce que déjà démodées, ces créations à l'aura rétro et au caractère authentique touchent juste. Au point peut-être de donner envie à la fashionista de blacklister les matières néo modernes de sa garde-robe au profit d'un sac à main au point de croix joliment exécuté...
En parallèle, on assiste également à l'engouement des créateurs pour un artisanat plus exotique, en provenance directe de contrées aussi bien amérindiennes qu'africaines. On note ainsi la présence chez Emilio Pucci de sacs aux tissages horizontaux semblant tout droit sortis d'un tipi, ou encore celle chez Dior du tressage du raphia, qui permet de conférer une dégaine tribale chic aux sacs de saison.
À l'heure où l'individu est de plus en plus en quête d'authenticité, où le marché du vintage explose, où le commerce équitable remplit nos placards d'accessoires éthiquement corrects et où les ateliers de couture font salle comble, il était prévisible que la mode finirait par chercher à flatter la corde sensible de sa clientèle en lui donnant à consommer des produits moins interchangeables qu'à l'ordinaire, où le savoir-faire prime sur le "Made in China"...
Par Lise Huret, le 14 janvier 2011
Suivez-nous sur , et