Née en 1987 à Salt Lake City (Utah), Heidi Whitworth est repérée à 12 ans lors d'un concert auquel elle assiste avec sa soeur. Il lui faudra cependant attendre 2003 - lorsqu'elle signe un contrat avec la prestigieuse agence Ford Models - pour voir sa carrière dans le mannequinat débuter véritablement. Ses premiers pas se feront à Paris, sur le podium de Yohji Yamamoto.
Petit à petit, elle impose sa présence sur les catwalks du monde entier, défilant successivement pour Anne Valérie Hash, Marc by Marc Jacobs, Alexander McQueen et Issey Miyake. En 2005, le Vogue italien la fait poser pour son édition de décembre, sous l'objectif de Walter Chin.
En janvier 2006, c'est la consécration : Heidi est choisie par Karl Lagerfeld pour défiler lors du show Chanel Haute Couture. Peu à peu, la jeune femme devient la muse du créateur (qu'elle décrit aujourd'hui comme un ami toujours porteur de bons conseils). Le DA de la rue Cambon ira même jusqu'à lui offrir la place tant convoitée d'ambassadrice de la maison Chanel, jusqu'ici occupée par Claudia Schiffer...
Projetée sous les feux de la rampe, la belle se voit bientôt sollicitée par les plus grands. Elle défile ainsi pour Christian Dior, Max Azria, DKNY, Zac Posen ou encore Viktor & Rolf. Dans le même temps, ses apparitions dans la presse deviennent de plus en plus récurrentes, de Vogue à Harper's Bazaar en passant par Marie Claire.
En 2007, alors que le petit monde de la mode se l'arrache, Heidi décide de faire une pause : mariée depuis peu à Shawn Mount, la belle aspire à devenir mère. Cela ne l'empêchera cependant pas de faire son retour sur les podiums dès la fin de l'année, où elle apparaîtra plus mince que jamais.
Toujours aussi prisée au sein de la fashion sphère, Mrs Mount continue d'inspirer Karl Lagerfeld, qui n'a de cesse de la plébisciter : on la vit ainsi notamment ouvrir et clôturer le show Chanel printemps/été 2009, briller lors du fameux défilé croisière 2011 de la maison parisienne ou encore apparaître aux côtés de Coco Rocha et Jeneil Williams sur les publicités Diet Coke shootées par le Kaiser.
Aujourd'hui new-yorkaise, la jeune femme n'hésite pas à avouer son amour pour le tricot et les balades à vélo, ainsi que sa passion dévorante pour les séries Dexter et Desperate Housewives. Interrogée sur son avenir, elle révèle ne pas avoir envie - contrairement à bon nombre de ses consoeurs - de lancer sa propre ligne de vêtements, mais plutôt de se laisser guider par sa bonne étoile...
Atypique, celle qui sut séduire Karl Lagerfeld tout en réussissant à ne pas se laisser cannibaliser par le star-system est finalement parvenue à s'imposer comme l'une des valeurs sûres du milieu, et ce sans rien renier de ses valeurs...
Par Lise Huret, le 23 juin 2011
Suivez-nous sur , et