C'est dans le sud de l'Inde, à Bangalore, que nait Lakshmi Menon le 4 novembre 1981. Enfant, la jeune Lakshmi ignore tout du métier de mannequin. Lorsqu'adolescente, elle tombe sur des magazines de mode, y découvrant de sublimes jeunes femmes vêtues de toilettes non moins superbes, elle n'imagine ainsi pas une seule seconde pouvoir un jour faire partie de ce monde.
À 17 ans, elle est pourtant contactée par une agence, qui lui propose de s'envoler vers Paris pour y apprendre le métier. Aussi excitant soit le projet, Lakshmi préfère alors décliner l'offre et entamer des études de sociologie. Ce ne sera donc qu'à 21 ans - une fois sa licence en poche - que la belle fera son entrée au sein du fashion cosmos.
Après quelques saisons, la jeune femme parvient à se faire un nom dans son pays, apparaissant notamment au coeur du Vogue indien (et ce malgré son choix risqué de rester vivre à Bangalore, plutôt que de déménager dans une des grandes villes du pays telles que Mumbai ou Delhi, qui abritent toute la hype locale).
Il faudra cependant attendre 2006 et un contrat avec Swatch pour que débute sa carrière internationale. Un an plus tard, elle participe ainsi aux défilés Hermès et Jean Paul Gaultier à Paris, avant de prendre la place de Daria Werbowy - en 2008 - en tant qu'égérie d'Hermès.
Lakshmi Menon voit alors sa cote grimper en flèche : des catwalks (Issey Miyake, Stella McCartney, Ralph Lauren...) aux magazines (Vogue, Dazed and Confused, Biba...), la top est omniprésente. En 2009, Lakshmi se voit plébiscitée par l'un des designers les plus influents de la scène fashion - Riccardo Tisci - en devenant l'une des égéries de la griffe Givenchy.
Une année plus tard, elle décide de changer d'agence et entre chez Supreme Management. En 2011, après 10 ans de mannequinat, miss Menon continue d'inspirer créateurs et photographes, comme le prouve sa participation au calendrier Pirelli shooté par Karl Lagerfeld, ainsi que ses nombreuses apparitions au sein des différentes éditions de Condé Nast.
Pour autant, la jeune femme - qui affirme ne pas être faite pour le métier de mannequin - garde les pieds sur terre. Lorsqu'on lui demande quels sont ses plans de carrière, elle répond ainsi tout simplement : "Quand les propositions arrêteront d'arriver, je comprendrai le message et réfléchirai alors à la suite". En attendant, elle continue de profiter à 100% de ce travail qui lui permet de visiter le monde entier dans des conditions idylliques...
Son seul regret ? Que son pays natal ne soit pas plus représenté sur les podiums. Côté coeur, la belle mènerait une parfaite idylle avec le photographe indien Prabuddha Dasgupta...
Par Lise Huret, le 21 juillet 2011
Suivez-nous sur , et