Née le 4 janvier 1989 à Philadelphie, la petite Sessilee grandit entourée de sa mère professeur d'école et de ses deux soeurs Kristian (sa jumelle) et Letoya. Très vite, elle rêve de devenir mannequin, mais ne se fait guère d'illusions : entre son eczéma et sa peau beaucoup trop foncée à son goût, l'adolescente estime avoir peu de chance de réussir à percer dans ce milieu.
De son côté, sa mère - qui la surnomme sa "petite top-model" - ne cesse de la soutenir, n'hésitant pas à déménager à New York afin de lui permettre de poursuivre son rêve. Âgée de seulement 14 ans, Sessilee commence alors à courir les castings. Quelques semaines plus tard, elle est repérée par la prestigieuse agence IMG, qui lui fait signer un contrat.
En février 2004, elle fait ses débuts sur les podiums à l'occasion des shows Daryl K et Vivienne Tam. Peu après, David Sims la photographie pour Benetton. Un an plus tard, les choses s'accélèrent pour la fringante Afro-Américaine : elle devient l'égérie du parfum cKOne, puis apparaît sur plusieurs shows majeurs lors des fashion weeks de février 2005, de Zac Posen à Karl Lagerfeld en passant par Vivienne Westwood, Armani et Dries Van Noten.
Peu à peu, les magazines commencent à tomber amoureux de cette beauté féline. On la voit ainsi poser sous l'objectif de Steven Meisel (Vogue Italie), lorsqu'elle n'irradie pas de sa beauté exotique les pages des différentes éditions du ELLE, Glamour et autres Harper's Bazaar.
Les marques également la sollicitent : elle est shootée par Karl Lagerfeld pour Adidas, puis par Peter Lindbergh pour DKNY. En 2007, Sessilee Lopez quitte IMG pour l'agence Major Model Management.
L'année suivante, Sessilee connaît la consécration avec le numéro "All Black" du Vogue Italie, qui lui offre sa couverture, à l'instar de Naomi Campbell, Liya Kebede et Jourdan Dunn ; à l'intérieur, pas moins de 30 pages lui sont exclusivement consacrées. La jeune femme ne tarde alors pas à se voir courtisée par les plus grandes maisons, de Givenchy à Christian Lacroix en passant par Jean Paul Gaultier (dont elle ouvre le défilé en octobre 2009).
La même année, Sessilee Lopez se voit shootée par Steven Meisel, Terry Richardson ou encore Inez van Lamsweerde & Vinoodh Matadin, avant d'intégrer le cercle très fermé des filles Victoria's Secret.
Et si rien n'est jamais vraiment acquis pour une beauté issue de la diversité (comme on put le constater lors de la diffusion en 2010 sur Paris Première du documentaire "Les filles en Vogue"), celle qui posa à nouveau pour le Vogue "All Black" de février 2011 continue de garder confiance en l'avenir. Il faut dire qu'outre le mannequinat, la petite amie du mannequin Wendell Lissimore se verrait également très bien s'essayer au cinéma, ou même devenir institutrice... comme sa mère.
Cela dit, au vu de ses récentes apparitions dans la presse, Sessilee Lopez semble être en mesure de savourer sereinement sa vie de top, qu'elle partage entre les shootings, l'avion et son appartement new-yorkais situé en plein coeur du East Village...
Par Lise Huret, le 18 août 2011
Suivez-nous sur , et