À 14 ans, la jeune londonienne Imogen Morris Clarke arbore - comme la plupart des filles de son âge - un appareil dentaire. Cela ne l'empêche pourtant pas d'attirer l'attention d'un chasseur de tête de l'agence Storm, qui lui propose rapidement de signer un contrat : celle qui se rêvait jusque là actrice accepte alors de changer ses plans afin d'embrasser une carrière dans le mannequinat. Deux ans plus tard, une fois atteint l'âge réglementaire pour travailler dans ce milieu, la lycéenne confirme les espoirs placés en elle en décrochant plusieurs éditos (VogueGirl, Wonderland, Soma...).
En 2008, elle intègre les agences Supreme Management (New York) et Women Management (Milan et Paris). La même année, elle prend la pose pour le catalogue d'automne de Pringle of Scotland, puis pour le photographe Chadwick Tyler, avant d'apparaître - avant même d'avoir posé le pied sur un catwalk - en couverture du Dazed & Confused japonais. Peu après, Imogen fait ses premiers pas sur les podiums, à l'occasion des fashion weeks printemps/été 2009.
Si l'expérience s'avère vite épuisante pour l'adolescente de 16 ans (elle met en effet un point d'honneur à continuer à travailler ses cours entre les défilés), le succès n'en est pas moins au rendez-vous : de New York à Paris en passant par Milan et Londres, celle qui adore mitrailler son entourage défile successivement pour DKNY, Lacoste, 3.1 Philip Lim, Rodarte, Marc by Marc Jacobs, mais également pour Burberry, Prada, Dolce&Gabbana, Alexander McQueen, Chanel et Miu Miu. En seulement une saison, Imogen Morris Clarke s'est ainsi déjà constitué un palmarès impressionnant...
Dès lors, plus rien ne sera jamais comme avant pour cette jeune anglaise carburant au café. Fin 2008, elle est ainsi shootée par le prestigieux Mario Testino pour la campagne D&G ; quelques mois plus tard, Imogen se voit décerner le titre de "star montante" par New York Look. Et pour cause : elle est omniprésente lors des présentations automne/hiver 2009-2010 (Vera Wang, Gucci, Dolce&Gabbana, Chanel, Miu Miu, Valentino, Dries Van Noten, Giambattista Valli...). Lors de la fashion week de Paris, elle filme - à la demande du New York Magazine - ses moindres faits et gestes, ce qui contribuera à la faire connaître du grand public.
Outre les podiums (qui lui offrent chaque saison une place de choix) et les campagnes (Max Azria, Jill by Jill Stuart, Sonia for Sonia Rykiel), la jeune femme truste également le papier glacé des magazines : depuis 2010, elle posa ainsi successivement pour W, Vogue Italie et Angleterre, i-D ou encore Citizen K. Pour autant, cela n'empêche pas la jeune britannique - qui se dit accro à la nourriture macrobiotique, aux fruits secs, à la marche et à la natation, mais également aux burgers, aux glaces et aux blazers signées 3.1 Phillip Lim - de poursuivre ses ambitions de petite fille : devenir actrice...
Par Lise Huret, le 26 août 2011
Suivez-nous sur , et