Rien de tel pour une maison en manque de visibilité que de s'offrir les services d'un jeune créateur en vogue. En décidant de remplacer la certes talentueuse, mais peu bankable - et de moins en moins inspirée - Véronique Leroy par l'actuel petit génie de la couture française, la griffe Leonard s'assure l'attention du milieu lors des prochaines fashion weeks.
À l'instar d'Olivier Theyskens (qui parvint à redorer le blason de la maison Rochas en 2003, puis celui de Nina Ricci en 2006), Maxime Simoëns pourrait bien en effet apporter à Leonard le fashion-appeal qui lui faisait jusqu'à présent défaut. Il est vrai que sous les doigts de celui que certaines n'hésitent plus à comparer à Yves Saint Laurent, les iconiques soies imprimées de la maison parisienne ont toutes les chances de se muer en merveilles délicatement sculptées, alternant fluidité et découpes graphiques...
Une avancée majeure pour l'entreprise familiale qui, aussi prisés puissent être sur le marché asiatique les "150 grammes de bonheur" de sa robe Leonard, n'est jamais vraiment parvenue à conférer à ses soieries ce petit supplément de style susceptible de les rendre totalement irrésistibles aux yeux des fashionistas occidentales.
Cela dit, que Mélanie Laurent - muse et amie du créateur - se rassure : cette nouvelle collaboration n'empêchera pas le jeune homme de continuer à créer pour sa propre griffe des toilettes à la modernité délicate, à la géométrie sensuelle et à l'éclectisme envoûtant...
Par Lise Huret, le 24 octobre 2011
Suivez-nous sur , et
Leonard n'a jamais vraiment été une maison pour laquelle je portais un intérêt. J'ai d'ailleurs toujours trouvé surprenant qu'ils continuaient à présenter pendant la fashion week alors que personne ou presque n'en entend parler.
Leonard est un peu l'équivalent français de PUCCI donc j?espère que Simoens saura apporter un peu de sex à tout ça tout en restant chic bien sur (on ne veut pas de Pucci bis).
Je n'ai jamais vraiment comprise ses comparaisons avec YSL parce que, à part physiquement, sa mode et sa personnalité n'ont pas grand chose à voir, les héritiers de Ysl restant pour moi Alber Elbaz et Tom Ford.
Donc, COCO, si je comprends bien, il présentera sa première collection en Mars?