Étrangement glamour, finement surréalistes et intensément néo-romantiques, les clichés pris par le couple hollandais Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont fait de leur auteur une caution artistique recherchée aussi bien par les créateurs que par les rédactrices en chef. Vingt-six ans après leurs débuts, on ne compte en effet plus les campagnes, éditos et autres couvertures de magazines ayant bénéficié de leur concours.
Particulièrement discrets, ces derniers ne s'expriment que rarement dans la presse, préférant délivrer leur vision de la mode au travers de leur art. Autant dire que lorsque le duo prend la parole, tout le monde retient son souffle ; a fortiori quand leurs propos vont à l'encontre de l'actuel modus operandi fashion...
Au fil de l'interview accordée à Style.com, on découvre ainsi qu'indignés par le comportement de certains protagonistes du monde du mannequinat (qui n'hésitent pas à encenser la morphologie unisexe des jeunes modèles, avant de rejeter leur corps une fois celles-ci devenues adultes), Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin ont choisi de ne photographier que des jeunes femmes ayant achevé leur croissance, et ce afin de préserver la santé psychique de ces dernières.
À l'heure où l'industrie de la mode ne cesse de promouvoir l'androgynie adolescente, voir des artistes de renom afficher ainsi leur refus de shooter des modèles n'ayant pas encore atteint la majorité s'avère aussi étonnant que réjouissant.
Un parti pris certes contraignant, mais qui ne les empêche cependant pas de se voir constamment sollicité. De quoi donner à réfléchir à toutes celles et ceux qui n'osent que trop rarement s'affranchir de l'air du temps...
Par Lise Huret, le 15 décembre 2011
Suivez-nous sur , et