Des sweats baroques imaginés par Olivier Rousteing (Balmain) aux bucoliques toilettes Valentino en passant par les affolantes robes en dentelle Dolce&Gabbana, nombreux sont en effet les collections automne/hiver 2012-2013 faisant la part belle à ces motifs floraux semblant tout droit issus de quelques tapisseries délicieusement vieillottes.
Autrement dit, il est grand temps d'abandonner nos aiguilles à tricoter au profit d'ouvrages plus délicats, susceptibles de conférer un zeste de désuétude rococo à nos basics... On pensera ainsi dans la pratique à sophistiquer le centre d'un sweat par le biais d'un bouquet de pétunias, à apposer nos initiales sur un mini sac en cuir ou à agrémenter d'une rose épanouie la poche d'une chemise en jean. Il nous suffira pour cela de nous munir d'une toile "tire-fil" (sorte de canevas léger où l'on reproduit la grille de broderie), de la fixer au vêtement grâce à quelques points de bâti, d'effectuer la broderie, puis de retirer les fils du canevas : le motif apparaîtra alors brodé sur le vêtement.
Les fashionistas préférant zapper l'étape "Do It Yourself" pourront quant à elles opter pour une paire de slippers tapisserie (qu'elles marieront à l'ensemble chemise blanche col Claudine/pull étroit bordeaux/slim bleu délavé légèrement destroyed roulotté sur la cheville) ou encore succomber au charme passéiste d'une petite robe "effet point de croix" (qu'elles mixeront au duo perfecto/bottines noires plates à lacets)...
Par Lise Huret, le 03 septembre 2012
Suivez-nous sur , et