Chronique #40 : La mode, la minceur et moi
Ces derniers mois, vous avez été nombreuses à m'interroger sur ma vision de la beauté, du corps féminin et de mon éventuelle obsession de la minceur. Autant de questions parfaitement légitimes auxquelles je vais tenter de répondre aujourd'hui...
La minceur est-elle pour toi une condition nécessaire à la beauté ?
Si j'ai pu le croire un temps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je pense sincèrement que le poids n'a pas grand-chose à voir avec la beauté. À mes yeux, tout est question de paix intérieure, de connaissance et de respect de soi. Lorsque l'on se connaît et que l'on a appris à s'aimer, le physique s'en ressent énormément.
Je crois ainsi qu'une gestuelle, une manière de nouer sa chevelure, de saisir une tasse de thé, de contempler furtivement son reflet dans le miroir, de tenir une cigarette, de baisser le regard, de boutonner un cardigan, de serrer un bouquet de fleurs, d'éclater de rire, de tourner les pages d'un livre, de rêvasser à la terrasse d'un café ou encore de sourire à un passant sont autant de pourvoyeurs de beauté susceptibles de conférer un charme fou à n'importe quelle morphologie.
Au quotidien, ce ne sont pas les mannequins ou les brindilles de Tumblr qui me font rêver, mais bien plus ces femmes - fines, rondes, petites, grosses, maigres - qui, ayant apprivoisé leur corps, réussissent à en tirer le meilleur parti. Il émane alors d'elles une force bienveillante, une assurance non feinte et une lumière particulière qui leur procure souvent une allure unique.
Es-tu obsédée par la minceur ?
Victime d'anorexie mentale entre ma quinzième et ma vingtième année, la maigreur fut longtemps pour moi un refuge, un cocon mortuaire qui me préservait du monde extérieur et me permettait de ne pas me sentir concernée par les notions de féminité et de séduction. Aujourd'hui guérie, je privilégie la santé et le bien-être à la balance (dont je me suis depuis longtemps débarrassée). Je fais du sport très régulièrement et je refuse de faire de la nourriture un sujet tabou. Je ne m'interdis rien, partant du principe que la restriction alimentaire mène tout droit à la compulsion.
Pourquoi ne présentes-tu qu'un type de corps (fin et élancé) dans tes Brèves ?
La section Brèves est le reflet de ma revue de presse quotidienne : les images que j'y publie sont le fruit de mes pérégrinations sur la toile. Or, la grande majorité des blogs/sites/tumblr ne mettent en avant que des filles minces. Je n'ai pas encore trouvé de sources d'images "fashionnement inspirantes" et s'affranchissant des canons de beauté actuellement prônés par le milieu de la mode, mais j'y travaille.
Faut-il être mince pour être à la mode ?
La mode des podiums étant avant tout pensée pour des femmes filiformes, il est parfois difficile de l'adapter à des corps plus ronds. Par ailleurs, l'offre allant du 34 au 42 s'avérant beaucoup plus large, diversifiée et pointue que celle proposée aux femmes ne rentrant pas dans cette fourchette de tailles, il est forcément plus aisé de se composer un look dans l'air du temps lorsque l'on est "dans la norme".
Cela dit, des filles comme Stéphanie Zwicky (du blog Big Beauty) ou la mannequin Candice Huffine sont la preuve vivante que l'on peut avoir du style quel que soit son poids.
PS : Si d'autres questions sur le même sujet vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part via les commentaires !
Par Lise Huret, le 02 janvier 2015
Suivez-nous sur , et