Aya Jones
Plébiscitée dès ses débuts par Miuccia Prada, Aya Jones a en à peine deux saisons ravi le coeur du monde de la mode. Avec ses jambes interminables et ses yeux immenses, la jeune parisienne n'a pas fini de faire parler d'elle...
Qui est-elle ?
Aya Jones a grandi à Paris entre ses cours de danse - ballet, hip-hop et modern jazz - et le restaurant ivoirien de ses parents situé dans le 11e arrondissement. En 2013, elle est repérée dans les rues de la capitale par le talent scout Johann Mapaga et signe quelques semaines plus tard avec les agences Silent Paris et The Lions.
Ses signes distinctifs
Entre regard immense, lèvres gourmandes et photogénie remarquable, la jeune femme - qui n'est pas sans ressembler à l'actrice Lisa Bonet au même âge - affiche une beauté insolente à la douceur candide.
Ses mensurations
84/61/88 pour 1m77.
Son principal fait d'armes
Peu de temps après avoir signé avec son agence, Aya rencontre Ashley Brokaw, la directrice de casting de chez Prada. La jeune femme est ensuite convoquée à Milan afin de faire la connaissance de Miuccia Prada, qui tombe immédiatement sous le charme de la Française et décide de la caster en exclusivité pour son show printemps/été 2015. Un véritable plébiscite qui lui permettra de faire une entrée remarquée dans le monde du mannequinat.
Son actualité
Après avoir été omniprésente sur les podiums lors des dernières fashion weeks, la jeune femme apparaît actuellement au sein de la campagne Marc Jacobs Beauty printemps/été 2015 (shootée par David Sims) ainsi que dans la dernière édition du CR Fashion Book de Carine Roitfeld.
Ses derniers éditoriaux
Vogue Paris - Février 2015
Vogue UK - Mars 2015
Vogue US - Mars 2015
Vogue Japon - Avril 2015
Ses campagnes
H&M (voir ici) et Marc Jacobs Beauty.
Sa personnalité
Alors que les professionnels ayant travaillé avec elle louent sa politesse et sa gentillesse, elle essaie de son côté d'être la plus concentrée possible lors des shootings, afin de ne pas faire perdre de temps au photographe. Elle se décrit par ailleurs comme une personne sereine et patiente.
Ses modèles
Elle admire la carrière de Veruschka, la ténacité de Naomi Campbell et la beauté de filles comme Sasha Pivovarova, Daria Werbowy et Carmen Kass.
Son style
Aya Jones fait partie de ces mannequins qui apprécient le confort de l'uniforme jean slim/tee-shirt blanc. Même si elle avoue être totalement fan des sandales et escarpins Alaïa...
Ses passe-temps
Elle aime faire du yoga et cuisiner des plats ivoiriens avec son père. Elle s'entraîne par ailleurs trois fois par semaine à marcher comme sur un catwalk, afin d'insuffler à son pas aisance et élégance.
Ses coins préférés à Paris
La terrasse du Centre Pompidou, où l'on peut admirer tout Paris.
L'École des Beaux Arts, pour sa sublime architecture et ses expositions.
Le café La Palette à St Germain des Prés.
Le Louvre (à ses yeux le plus beau musée du monde).
Son mantra
Elle a emprunté à Grace Coddington cette devise : "Always keep your eyes open. Keep watching, because whatever you see can inspire you".
Sa routine "défilés"
En période de défilés, elle essaie d'avoir une hygiène de vie irréprochable en mangeant sainement, en faisant du sport et en dormant le maximum. Elle tente également de suivre les conseils de son agent, qui l'encourage à rester forte et sûre d'elle-même, et ce quelles que soient l'heure de la nuit ou la hauteur de ses talons.
Son souvenir "fashion" le plus intense
Son premier show - le défilé Prada printemps/été 2015 - où elle crut, avant d'entrer sur le podium, que son coeur allait exploser.
Ses ambitions
Elle rêve d'être choisie un jour pour une campagne Chanel, Dior ou Louis Vuitton.
Par Lise Huret, le 23 mars 2015
Suivez-nous sur , et