Fashion week de New York - Printemps/été 2016
Entre gimmicks street-style, silhouettes phares, partis pris stylistiques, gossips et tendances émergentes, tour d'horizon de ce qu'il faut retenir de la fashion week new-yorkaise...
Entre les 800 places distribuées sur internet par Givenchy, l'audience mixte chez Jeremy Scott (savant mélange entre acheteurs, rédactrices de mode, stars et fans de la griffe) et les mannequins du show Marc Jacobs qui défilèrent en partie à l'extérieur, jamais une fashion week n'avait été aussi "ouverte" au public.Après quelques saisons bénies, le stylisme de Michael Kors redevient ennuyeux…
Plus douce, plus féminine et plus fraîche, la dernière collection Proenza Schouler devrait permettre à Lazaro Hernandez et Jack McCollough de retrouver les bonnes grâces des acheteurs et de la presse (voir ici, ici et là).
A l'occasion de son show #Marcjacobspremiere, le créateur revisite le générique de la Metro-Goldwyn-Mayer.
De plus en plus courtisée par la mode, Kiernan Shipka - la fille de Don Draper dans la série Mad Men - siège désormais en front row.
Pour leurs débuts chez DKNY, Maxwell Osborne et Dao-Yi Chow manquèrent de subtilité en réinterprétant grossièrement le dress code de la businesswoman (voir ici et là).
Si l'on en croit Joseph Altuzarra (et quelques autres), le tie&dye pourrait bien revenir à la mode l'été prochain.
La coupe courte de l'actrice Rebecca Hall gagne en désinvolture chic (avant/après).
Entre jeux de matières audacieux et sensualité débridée, Marc Jacobs s'inspire des costumes de Broadway et livre une collection particulièrement réussie, qui devrait séduire nombre d'actrices en goguette sur les tapis rouges (voir ici, ici, ici et là). On note au passage le gimmick stylistique - qui risque fort de faire école chez les fashionistas - consistant à parer blouson teddy, perfecto et veste en jean de moult pin's, broches et écussons en tous genres.
6 ans après être apparue sur le podium de Jean Paul Gaultier, Beth Ditto défila cette fois-ci pour Marc Jacobs. "Kanye West is fooling the fashion world" : Cathy Horyn ose enfin dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.
Tavi Gevinson a bien grandi...
Entre Prabal Gurung faisant chanter des moines bouddhistes sur son catwalk et Riccardo Tisci clôturant son défilé avec un Ave Maria, jamais une fashion week aura été aussi spirituelle.
Iris Apfel continue de séduire le petit monde de la mode.
Le "saut" reste la pose préférée des street-styleuses...
Mansur Gavriel - la jeune griffe chouchoute des blogueuses/modeuses - lance sa ligne de chaussures. Malheureusement, si l'extrême simplicité sied bien aux sacs de Rachel Mansur et Floriana Gavriel, il n'en va pas de même pour leurs souliers…
Caster des danseuses qui joueront les mannequins et feront sembler de tomber sur le podium : voilà comment Humberto Leon et Carol Lim auront permis au show Opening Ceremony de faire le buzz.
Avant le show Givenchy, Julia Roberts offrit gratuitement à l'assemblée son rire à 10 millions de dollars.
La chemise se porte largement déboutonnée et décalée sur l'épaule (Joseph Altuzarra).
La mode du pyjama en ville continue d'être plébiscitée par les créateurs (Alexander Wang, Givenchy).
En backstage, le rouge à lèvres s'applique au pinceau.
Veronika Heilbrunner et Justin O'Shea continuent d'assortir leurs looks (voir ici et là).
Le demi-chignon s'impose comme La coiffure du moment (voir ici, ici et là).
Chez Calvin Klein, Francisco Costa est presque parvenu à rendre sexy le déshabillé "sein tombant". Lors du show Givenchy, Mario Testino semble avoir été quelque peu distrait…
Instagram oblige, les designers ont porté une attention toute particulière à la photogénie de leurs décors, entre piscine vide chez Rosie Assoulin, cinéma à l'ancienne chez Marc Jacobs, verrière garnie d'herbes folles chez Coach ou encore bord de plage reconstitué chez Tommy Hilfiger.
Les sacs à bandoulière ne se portent plus à l'épaule.
A l'occasion des 10 ans de sa griffe, Alexander Wang revisita avec joie et dynamisme l'esprit de ses premières collections, lorsque sportswear, streetwear, sexyness et coolness avaient la part belle. À la fin de son défilé, le créateur diffusa sur des écrans géants un mini film au montage ultra dynamique retraçant l'évolution de son travail sur ces dix dernières années. On note au passage que les sandales cloutées massives aperçues sur le show risquent fort de s'imposer comme l'un des must have de la saison.
Pour saluer ses amies, Giovanna Battaglia n'hésite pas à leur pincer les fesses...
Les épaules n'en finissent pas de se dénuder (Givenchy, Proenza Schouler, Edun).
Chez Hood By Air, on moque l'engouement pour le "contouring".
Bien plus spontanée et fraîche que son illustre demi-soeur, Kendall Jenner entre à la 16ème place du classement Forbes 2015 des mannequins les mieux payées.
Jennifer Hudson se la joue Grace Jones.
En s'essayant au loose, Victoria Beckham propose cette saison des toilettes moins "body conscious" que d'ordinaire. De quoi séduire un plus large panel de clientes.
Les boots de montagne chaussent les tenues les plus chics.
Par Lise Huret, le 21 septembre 2015
Suivez-nous sur , et
J'aime la fraicheur et le spontané de cette femme. Giovanna Battaglia a plus qu'un style... Je ne m'en lasse pas !
PS : Je n'avais pas reconnu Julia Roberts, sur la photo du "sourire" !