Debrief fashion #13
Entre tweets imprimés, défilé polémique, fashion politics, conseils pre-fashion weeks, parfums Louis Vuitton, démocratisation du "see now buy now" et "it" girl virtuelle, passage en revue de l'actualité mode de ces derniers jours...
Généralement appréciés pour leur délicieux cynisme, les tweets piquants de Loïc Prigent quittent les pages virtuelles du réseau social pour venir s'imprimer sur celles du livre "J'adore la mode mais c'est tout ce que je déteste" (Grasset), un ouvrage regroupant les saillies fashion/mondaines du journaliste et de son entourage. Personnellement, si découvrir chaque jour de nouveaux tweets de Loïc Prigent me réjouit, l'idée de me procurer ce livre ne me tente guère : j'aurais trop peur de faire une indigestion...Pour la neuvième édition de son CR Fashion Book, Carine Roitfeld transforme Rihanna en Marie-Antoinette (voir ici et là).
Entre talons bien trop hauts pour être praticables, casting polémique composé exclusivement de mannequins métisses, tee-shirts payants (et non offerts comme les saisons précédentes), retard important (dû notamment à l'arrivée très tardive de Kim Kardashian) et mise en scène forçant les mannequins à rester trois heures debout sous un soleil de plomb (certaines finirent d'ailleurs par s'évanouir), le show "Season 4" de Kanye West brilla une fois de plus par sa mégalomanie maladroite…
Chez Fashionista.com, on tente de prédire les futurs must have de cette saison street-style. Des suggestions à leur faire ?
Le corset aperçu sur Gigi Hadid lors du défilé Tom Ford présenté le 7 septembre dernier vous fait de l'oeil ? Cela tombe bien : il est en vente - tout comme l'ensemble de la collection - dès aujourd'hui dans toutes les boutiques de la griffe. Après Burberry, c'est en effet au tour du Texan de se mettre au "See Now, Buy Now". Le début d'une nouvelle ère ? A deux mois des présidentielles américaines, la fashion de New York ne pouvait qu'être politique. Sans surprise, celle-ci débuta ainsi avec un défilé en l'honneur d'Hillary Clinton, où l'on put découvrir les créations spéciales "campaign" imaginées par 15 designers différents. Particulièrement insipide (hormis peut-être les tee-shirts signés Marc Jacobs), l'ensemble parviendrait presque à rendre désirables les robes imprimées "Fuck Trump" du défilé R13...
Proche du clan Kardashian, la sublime mannequin Jasmine Sanders voit actuellement sa cote monter en flèche. Il ne serait dès lors pas étonnant de la voir faire plusieurs apparitions remarquées lors des prochaines fashion weeks...
Mêlant défilés classiques, présentations intimistes, shows performances et mises en scène "instagrammables", la fashion week de New York tente de s'adapter à la révolution qu'est en train de vivre le monde de la mode. Espérons que Paris fera de même...
Septembre 2016 marque l'entrée de la griffe Louis Vuitton dans l'univers très lucratif du parfum. Après avoir patienté plus que de raison, le fleuron de LVMH s'est en effet décidé à décliner son ADN en pas moins de 7 fragrances, qui permettront à celles ne pouvant s'offrir les créations de Nicolas Ghesquière de porter du Louis Vuitton au quotidien. Il ne nous reste dès lors plus qu'aller humer les jus monogrammés signés Jacques Cavallier Belletrud pour savoir si oui ou non le luxe accessible version LV se révèle enivrant... Alors que le coup d'envoi des fashion weeks P/E 2017 vient tout juste d'être donné, le photographe street-style Phil Oh dispense quelques conseils à ses futures proies :
- "Don't be self-conscious - just be genuine". Etre authentique ? Ne serait-ce pas un voeu pieux en période de fashion weeks ?
- "Don't wear something that doesn't work with your own style". Cela semble évident, cependant on peut comprendre qu'en période de fashion weeks, certaines perdent le nord et décident de troquer leur sublime - mais sobre - pantalon Céline contre une abracadabrantesque robe Moschino, davantage susceptible de faire s'envoler les compteurs de likes sur Instagram.
- "Don't wear head-to-toe runway looks". Sur ce point, le photographe devrait plutôt s'adresser aux griffes, car je ne suis pas certaine que les marques qui exigent des magazines que leurs créations soient photographiées en total look, autorisent les influenceuses - à qui elles prêtent des vêtements - à faire autrement.
- "Don't resort to gimmicks". Traduction : ne pas abuser des gimmicks stylistiques "instafriendly"...
Le point commun entre Victoria Beckham et un Château La Tour ? Le temps qui passe est leur allié...
Jolie geekette retouchant ses photos à l'extrême ou pur produit virtuel aux allures de personnage de Sims amélioré, la sensation Instagram du moment semble davantage accro aux logiciels de modélisation 3D qu'aux classiques filtres du réseau social. Et si certains continuent de s'interroger sur la nature réelle de la jolie Lil Miquela, je me demande pour ma part si ce type d'avatar ne préfigure pas le futur de la mise en scène de soi-même sur Instagram (et autres réseaux sociaux). Au vu de l'appétence des utilisateurs de Snapchat pour les gadgets permettant de se grimer/embellir/transformer, cela ne me semble pas si saugrenu...
Talentueuse illustratrice (et accessoirement petite amie de Scott Schuman), Jenny Walton fait partie de celles dont il faudra scruter les looks de saison avec attention.
Par Lise Huret, le 09 septembre 2016
Suivez-nous sur , et
A chaque fois que je te lis, j'ai comme une sensation agréable d'être une petite souris autorisée à découvrir un monde inconnu pour quelques instants. Evidemment, cela attise ma curiosité et je me retrouve ainsi à lire des articles dont certains mots m'échappent et dont j'ignore 1 référence sur 2, ce qui m'amène ensuite à chercher l'info manquante..., on voit l'idée.
Merci pour ces laissez-passer virtuels dont je raffole.