Baskets : le règne des semelles futuro-sporty
Semblant animés par l'envie irrépressible d'en découdre avec l'image de la petite sneaker proprette, créateurs et équipementiers ont décidé ces derniers temps de mettre à l'honneur des modèles permettant de se tenir à distance respectueuse de l'asphalte, via des semelles mutantes que n'auraient pas reniées les fashionistas des années 90…
Sans aller jusqu'à plébisciter les fameuses Buffalo qui enflammèrent le dancefloor des discothèques en 1997, force est de constater que l'humeur sneaker du moment est à la semelle imposante. Une semelle à l'allure technique (à mi-chemin entre la gomme mutante et le moulage "spécial FIAC") qui est actuellement le terrain de jeu de celles et ceux n'ayant pas peur de penser la basket en mode plus "sporty-conceptuel" que "urbain-chic". On pense tout particulièrement à Demna Gvasalia, qui propose chez Balenciaga un modèle fusion évoquant aussi bien une running usagée qu'une basket de cartoon dont la semelle se serait quelque peu écrasée au contact du bitume (voir ici). Suavement difforme tout en restant portable, le résultat se révèle curieusement désirable, tant l'espièglerie qui s'en dégage nous change des sempiternelles Stan Smith. Chez Vetements, le créateur georgien propose une "White Reebok Edition Genetically Modified" qui, avec sa dégaine "futuriste underground", ne manque pas non plus de piment… Dans un style moins expérimental, les griffes Acne Studio et Stella McCartney s'inscrivent également dans la tendance en proposant des baskets présentant une semelle à la texture patchwork et à l'épaisseur profilée, offrant ainsi aux pieds une silhouette sportive esprit "3e millénaire".
Et si les Gazelle, Stan Smith et autres New Balance ne sont pas prêtes de quitter les pieds des citadines branchées, force est néanmoins de constater que si l'on désire flirter avec le summum de la tendance et inscrire ses pas dans le sillon tracé par l'incontournable Demna Gvasalia, il faudra faire preuve cette saison d'un peu plus d'audace que d'ordinaire… Good luck ! PS : Niveau dress-code, ces baskets se porteront comme leurs consoeurs, à savoir avec des atours contrebalançant leur ADN sporty.
3 paires de baskets dans l'esprit "technico-futuriste"
Les Reebok Instapump Fury
Les Nike Air VaporMax Flyknit
Les Puma Blaze of Glory
Par Lise Huret, le 20 décembre 2017
Suivez-nous sur , et