Debrief fashion #21
Entre enième scandale sexuel, fashion faux pas signé H&M, vente aux enchères potentiellement mirifique et idée pradienne pour lutter contre le froid, petites réflexions sur l'actualité mode de ces derniers jours...
Le Testino Gate
À la lecture de l'article du New York Times révélant les 13 accusations de harcèlement sexuel visant Mario Testino et relatant bon nombre de témoignages évoquant son comportement de "prédateur sexuel", les clichés où ce dernier affiche une complicité débordante avec les individus peuplant le sérail fashion et hollywoodien me reviennent en plein visage. Une fois de plus, va-t-on nous dire "qu'on ne savait pas ?". Carine Roitfeld (son acolyte de toujours) et Kate Moss (avec qui il passe ses vacances) oseront-elles dire qu'elles ne savaient pas ? Sans aucun doute, le petit monde de la mode n'étant plus à une hypocrisie près...
Mais par pitié, que ce microcosme ait au moins la décence de nous épargner désormais toute pseudo prise de position féministe, tout slogan bien pensant, toute "bonne action" à caractère caritatif, car le fashion system est tout sauf altruiste ou militant : c'est une machine où le pouvoir, l'arrivisme et l'argent ont depuis longtemps remplacé le moindre soupçon d'humanité...
Les doublures amovibles Prada
Aussi cérébrales soient les créations de Miuccia Prada, elles n'en font pas moins parfois preuve d'un certain pragmatisme. On pense tout particulièrement aux fins et longs gilets en duvet aperçus lors du dernier défilé homme de la griffe (voir ici et là). En venant se glisser sous les pardessus, imperméables et autres manteaux de demi-saison, ceux-ci permettent en effet de porter ces derniers bien après le 21 décembre.
Cancer et amitié
Lorsque mon amie Géraldine me confia fin novembre qu'elle était atteinte d'un cancer du sein, j'ai insulté le destin, maudit l'océan m'empêchant d'aller la serrer immédiatement dans mes bras, détesté ce 21e siècle où les tumeurs malignes galopent et pensé à la mort. J'étais dévastée. Une tristesse accablante que j'ai vite trouvé déplacée au vu de l'attitude de l'intéressée. Au fil des emails, des messages et autres textos, j'ai en effet découvert une Géraldine battante, incroyablement sereine, presque curieuse de vivre cette aventure que la vie lui imposait. Et lorsqu'elle me fit lire son carnet de bord de ses dernières semaines, mon intuition se confirma : bien loin d'être un laissez-passer pour l'au-delà, ce cancer avait au contraire tout d'un passeport pour une seconde naissance.
Anna Dello Russo, la vente aux enchères
Si vous faites une taille 32 et que l'extravagance est votre vertu cardinale, il est grand temps de prendre un billet pour Milan afin d'assister début février à la vente aux enchères organisée par Anna Dello Russo (dont les bénéfices seront reversés à la fondation Swarovski et aux étudiants de l'école Central Saint Martins). La garde-robe de la yogi la plus bronzée de l'hémisphère nord sera en effet mise en vente à un prix de départ on ne peut plus accessible : les enchères débuteront à 50 euros. A qui la robe Peter Pilotto, le manteau Prada ou la robe Dolce&Gabbana ?
Le "Monkey style" d'H&M
Face à l'énormité du dernier "faux pas" de l'enseigne H&M, on s'interroge sur le mode de fonctionnement de l'entreprise suédoise. Comment ont-ils pu laisser passer cette photographie d'un petit garçon noir vêtu d'un sweat "Coolest monkey in the jungle" ? L'équivalent d'une "relecture par un tiers" n'existerait donc pas lorsqu'il s'agit de mettre en ligne un nouveau produit ? On hésite entre le pari, la blague de mauvais goût, le sabotage organisé et la bêtise pure...
Le pull francais
Après le slip, c'est désormais au tour du pull-over de surfer sur le made in France : à coup de publicité virale et de fabrication locale, Sandra et Florent Bardisa comptent bien faire rimer durablement laine merinos et patriotisme responsable. Oui mais voilà, si leur démarche est honorable, on ne saurait que trop leur conseiller de revoir légèrement le design de leur produit. Un col V plus profond chez les femmes, des volumes moins près du corps et des coupes classiques sans être ennuyeuses conféreraient en effet une aura plus désirable à ce "pull français ".
À noter également
A Londres, Richard Biedul nous donne envie de tester les camaïeux de vert texturés (voir ici).
Chez Z Zegna, on comprend enfin comment porter le violet : en touches et associé à du marron chocolat (voir ici).
Si l'on en croit le dernier défilé de la marque française Koche, le foot pourrait bien devenir la prochaine inspiration sportswear de la fashion sphère.
Des premières photos street style de Milan, on retient tout particulièrement ce mix café au lait/jaune/beige rosé.
La très photogénique Elaine Welteroth (rédactrice en chef de Teen Vogue) quitte le navire Conde Nast.
Acheter des vêtements est une chose, savoir en prendre en soin en est une autre… Merci au T Magazine de nous éclairer sur le sujet !
On espère que la toile du tableau placé juste au dessus de la baignoire de Jenna Lyons est immunisée contre les vapeurs d'eau, éclaboussures de savon et autres jets de shampoing intempestifs…
La rehab' fashion d'Anna Dello Russo l'emmène sur des sentiers stylistiques un brin incongrus…
Par Lise Huret, le 15 janvier 2018
Suivez-nous sur , et
En tant qu'homme de couleur j'en ai marre d'être associé à un objet, de "l'exotisme" et autres !