Fashion week homme de Paris : ce qu'il faut retenir
Entre défilé solaire, catwalk arc-en-ciel, citations Dior et statue florale géante, passage en revue de la récente fashion week parisienne dédiée à la mode masculine...
Jacquemus
Après avoir séduit la gent féminine à coups de drapés sensuels et de naturel à fleur de peau, Simon Porte Jacquemus s'attaque désormais à l'homme. Un homme au physique de rêve flirtant délicieusement avec les stéréotypes XY du Sud - féru de gourmettes/garçon de plage/macho flamboyant - qui ébaubit bon nombre des rédactrices parisiennes descendues à Sormiou pour l'occasion... Constituée de vêtements simples à la virilité chaleureuse, cette collection solaire vient alimenter en toute cohérence l'univers Jacquemus. On retiendra tout particulièrement les pantalons légers parfaitement coupés, les épis de blé naïfs et les tenues de ville revues en mode plage (voir ici et là). Nul doute par ailleurs que la femme Jacquemus ne tardera pas à emprunter à son homologue masculin son jean enserrant les hanches, sa maxi parka sable, ses pendentifs au gluten de blé et son pantalon casual jaune poussin…
NB : On laissera sans regret aux groupies du créateur marseillais la cravate de plage ainsi que le pull filet.
Louis Vuitton
Jeudi 21 juin, 14h. Le petit monde de la mode s'apprête à vivre un de ces moments électriques où s'entrechoquent surexcitation, curiosité dévorante, désir irrépressible d'en être et envie inavouée de voir leur nouvelle coqueluche se brûler les ailes. Il faut dire que l'arrivée à la tête de Louis Vuitton Homme de l'ex-bras droit de Kanye West (et créateur de la griffe Off White) a quelque peu secoué l'establishment fashion. Ils sont donc tous là, assis en fonction des couleurs de l'arc-en-ciel zébrant le catwalk, brûlant de découvrir si oui ou non Virgil Abloh parviendra à dompter l'univers Louis Vuitton...
À en croire leur mine ravie à la fin du show, il semble qu'il faille répondre à cette question par l'affirmative. En mêlant code sportswear et tailoring, confort et radicalité, et en misant sur des associations de teintes plus urbaines que sporty (voir ici, ici et là), l'Afro-Américain est en effet parvenu à éviter les écueils du 100% streetwear ou du tout logo que l'on aurait pu craindre. Mention spéciale aux pantalons larges à pinces, qui renouvelèrent sur une note délicieusement classique le concept du baggy (voir ici et là).
Dior
Sous le regard bienveillant d'un immense Christian Dior floral imaginé par Kaws, Kim Jones dévoila samedi dernier sa première collection Dior Homme. Se plaçant aux antipodes des propositions passées de Kris Van Assche et d'Hedi Slimane, l'ex-directeur artistique de Louis Vuitton choisit de s'ancrer au sein de l'héritage de la maison parisienne en revisitant la ligne Oblique (en hommage au travail de coupe de Christian Dior) et en insufflant à ses silhouettes une allure à l'élégance presque sensuelle (voir ici et là). Sous son impulsion, romantisme, streetwear et tailoring se marièrent ainsi avec douceur et rigueur. De quoi laisser présager du meilleur pour la suite...
NB : Le "tailleur oblique" de cette collection pourrait bien rapidement devenir un must have auprès de la gent féminine.
À noter également
Olivier Rousteing s'attaque au mythe de Michael Jackson en livrant une collection-fleuve reprenant avec plus ou moins de subtilité les codes vestimentaires du chanteur de Thriller, l'iconographie de certaines de ses pochettes de disque ainsi que différentes références à l'imagerie américaine (voir ici et là).
Rei Kawakubo challenge Alessandro Michelle en proposant des pendentifs "mâchoire canine" criants de vérité (voir ici et là).
Chez Hermès, on retiendra les duos chromatiques kaki/bleu fumée et mandarine/chocolat au lait.
En collaborant avec Pendleton, Chitose Abe offre à ses cadavres exquis textiles une saveur folk qui, lorsqu'elle parvient à contourner le premier degré, ne manque pas de fashion appeal (voir ici, ici, ici et là).
En calmant les ardeurs sixties des imprimés psychédéliques peuplant sa collection homme au contact d'éléments sobres et de teintes sourdes, Dries Van Noten parvient à les rendre portables, voire attractifs (voir ici et là). Enfin, la plupart du temps… (voir ici et là)
L'homme Loewe en a apparemment fini avec le concept - so 2017 ! - de "vêtement" (voir ici).
Chez AMI, Alexandre Mattiussi propose aux hommes de glisser un cycliste sous leur bermuda (voir ici). On espère que ceux-ci feront jouer leur libre arbitre…
La chaussette haute tente une réinsertion fashion… (voir ici et là)
L'imprimé jungle tropicale, le nouvel imprimé camouflage ? (voir ici)
Léopard et rayures marinières font toujours bon ménage (voir ici).
La veste de blazer se glisse dans le jean (voir ici).
Par Lise Huret, le 29 juin 2018
Suivez-nous sur , et