Bal du Met 2019 : ce qu'il faut retenir
S'inspirant de l'essai "Notes on ‘Camp'" de Susan Sontag publié en 1964, le thème du bal du Met 2019 incitait à jouer avec les notions de superficialité, d'extravagance et de snobisme. De quoi exciter (ou non) l'imagination des stylistes en charge des invités d'Anna Wintour. Passage en revue de ce qu'il faut retenir de cette grande messe mondaine...
Difficile de ne pas voir dans la toilette carmin Thom Browne portée par Cardi B la matérialisation couture d'un placenta post-accouchement… (voir ici)A défaut de s'en régaler régulièrement, Céline Dion semble avoir choisi de célébrer la technique de séchage des pâtes fraîches...
Nombreuses furent les invités qui prirent à la lettre l'un des points du fameux essai de Susan Sontag "Notes on ‘Camp'" ayant inspiré le thème de la soirée : "Le camp est une femme qui se promène dans une robe faite de trois millions de plumes". Anna Wintour se lova ainsi dans une cape aux allures de chamallow glamour, la chanteuse Lizzo joua les divas en Marc Jacobs, tandis que Kendall Jenner honora l'une des teintes phares de la saison en fourreau orange Versace digne d'une star de music-hall.
Naomi Campbell trouva un moyen efficace de s'approprier la pose "Angelina Jolie" en gainant ses longues jambes de dentelle (voir ici).
Harry Styles afficha son soutien à la cause "Free the Nipple" (voir ici).
Lucy Boynton accentua la dimension néo-féerique de sa toilette de princesse pradienne en accordant la teinte des plumes de cette dernière avec celle de ses cheveux (voir ici).
A mi-chemin entre une épaulière de footballeur américain et une parure pour héroïne de Game of Thrones, le design de la robe de Saoirse Ronan et de la cape de Florence Welch fait mouche (Gucci).
Entre talons vertigineux, coiffe délirante et tenue Dior arc-en-ciel, Cara Delevingne semble avoir voulu célébrer la Gay Pride avec quelques semaines d'avance… (voir ici) Grâce à la make up artist Mimi Choi, Ezra Miller remporta sans mal la palme de la meilleure illusion d'optique de la soirée (voir ici).
Toujours prêt à célébrer les lubies de son frère spirituel Alessandro Michele, Jared Leto demanda à Gucci de lui confectionner une tête d'apparat - so automne/hiver 2018-2019 - susceptible de lui faire jouer les Louis XVI d'opérette.
Avec son afro Marie-Antoinette piqué de poings levés dorés, Lupita Nyong'o se fit le chantre du "black power" (voir ici).
Breaking news : Barbie a pris forme humaine ! (Kacey Musgraves en Moschino)
A l'heure où bon nombre de ses congénères angoissent à l'idée de devoir bientôt se mettre en bikini, Emily Ratajkowski aurait pu faire preuve de compassion pour ses congénères en affichant une plastique un brin moins plus que parfaite… (voir ici et là)
A force de ne se nourrir que de graines, on finit par devenir aussi ennuyeuse que celles-ci (Gwyneth Paltrow en Chloé). Dommage...
Au vu de l'extrême étroitesse de sa toilette effet épiderme détrempé, on se demande dans quelle mesure Kim Kardashian a pu passer en position assise sans générer une catastrophe impudique (voir ici).
Lily Aldridge transforma son top en latex réglisse en une seconde peau faussement pudique (voir ici et là).
La congresswoman Carolyn Maloney serait-elle sensible à la cause des gilets jaunes français ? (voir ici) Nous allons enfin pouvoir dormir apaisés : l'une des hallucinantes robes de bal à message Viktor & Rolf couture 2019 est parvenue à s'offrir une virée sur tapis rouge !
Le cru 2019 Gucci/Dakota Johnson se révèle intéressant (voir ici).
Les filles Louis Vuitton ont préféré de se la jouer "low profile" en optant pour des toilettes bien plus prêt-à-porter que leurs consoeurs (voir ici, ici, ici et là).
Penélope Cruz choisit de rendre hommage à Karl plutôt que de suivre le thème de la soirée (voir ici). On espère que celui-ci appréciera.
Non contente d'afficher un corps de rêve, un style de vie des plus sains et une belle conscience écologique, Gisele Bündchen tient également à nous rappeler qu'après 10 années de mariage, son couple est toujours au beau fixe. Elle en deviendrait presque aussi agaçante que Gwyneth... presque !
Apparaître dans une toilette haute en couleur ne suffit apparemment plus aux invités du Met. La mise en scène de celle-ci semble en effet désormais requise si l'on désire électriser les réseaux sociaux. C'est ainsi que Lady Gaga opéra un striptease théâtral devant des photographes fascinés (voir ici, ici, ici et là), que la chanteuse Zendaya réalisa le rêve de millions de fillettes en incarnant une Cendrillon plus vraie que nature (voir ici) et que le chanteur Billy Porter fit son entrée sur un lit d'apparat porté par 6 hommes torse nu (voir ici).
Serena Williams déjoua l'opulence de sa robe Versace en chaussant une paire de baskets fluo (voir ici).
Jemima Kirke et Lena Dunham osèrent ne pas se prendre au sérieux (voir ici).
Par Lise Huret, le 08 mai 2019
Suivez-nous sur , et