Semelles épaisses : micro tendance automne/hiver 2020-2021
Lorsqu'une griffe en vue livre un best-seller de caractère, il n'est pas rare que ce dernier marque le point de départ d'une tendance qui prendra son envol la saison suivante. En cette rentrée 2020, nombreuses sont ainsi les bottines revendiquant une filiation plus ou moins directe avec les fameuses bottes BV Lug de Bottega Veneta à la semelle si reconnaissable...
S'il est arrivé à moult reprises que Miuccia Prada propose au sein de ses collections des souliers aux semelles massives, l'effet de mode provoqué par ces derniers ne fut jamais aussi intense que celui initié récemment par les créations de Daniel Lee (voir ici, ici, ici et là). Il faut dire que le contexte géopolitique/socio-culturel international offre à ces dernières un boost de désirabilité non négligeable…À une époque où les aspirations survivalistes apparaissent de moins en moins irrationnelles, où les médias relatent moult faits de violence, où la forêt amazonienne se consume en silence, où les koalas australiens frôlent l'asphyxie et ou le trek est devenu plus prisé que le paddle, il est logique que face à une paire de bottines empruntant aussi bien à la rangers qu'à la botte de pluie tout terrain, l'inconscient envoie un message clair au reste du cerveau : "Il nous les faut !".
Le point fort de ce style de souliers ? Une semelle épaisse permettant de tenir à distance les germes disséminés sur le sol (un atout non négligeable en cette période d'angoisse sanitaire), d'offrir à celle qui les chausse la possibilité de lancer un coup de pied castrateur (une caractéristique recherchée par les temps qui courent), de conférer une démarche quasi masculine (floutant ainsi le genre de l'intéressée, comme l'encourage l'iconographie fashion actuelle), de fuir sans glisser face à des réalités trop difficiles à intégrer (cf. Céline Dion élue personnalité la mieux habillée de 2019) et de coller à la charte esthétique nineties du moment.
Les nombreuses vertus de ce point fort shoesesque n'ayant pas échappé aux marques en vogue, il est logique de le voir actuellement décliné tous azimuts. Tour à tour rock chic (Louboutin), grunge soft (R13), gentleman-farmer (Brunello Cucinelli), rando conceptuelle (Prada), aéroglisseur urbain (Alexander McQueen), ortho-spatial (The Row) ou encore trappeur amphibie (Miu Miu), la semelle en caoutchouc épouse tous les styles, pourvu que ces derniers flirtent avec la notion de robustesse.
Reste à espérer que l'association de ces boots avec notre masque facial ne composera pas un duo trop anxiogène…
Idées de tenues
Ces boots + + + cette casquette
Ces boots + cette blouse + roulotté sur la cheville + ce blazer porté ouvert
Ces bottines + cette robe + ce pull
Par Lise Huret, le 04 septembre 2020
Suivez-nous sur , et