La vidéo du mercredi #3 : Définir ses propres tendances
Entre manque de confiance en soi et injonctions éphémères émises par le monde de la mode, s'habiller peut vite devenir un exercice laborieux, voire douloureux. D'où la nécessité de focaliser son attention sur ses propres goûts plutôt que sur les stimulus extérieurs...
Par Lise Huret, le 07 avril 2021
Suivez-nous sur , et
3 tenues bobo/parisienne pour l'hiver
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la jupe plissée en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Sac à main : tendances 2024/2025
EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
36 commentaires
Tous les commentaires
Audrey •Il y a 3 ans
C'est une approche très durable tout ça !
Je ne suis on ne peut plus d'accord pour le gainage, pour moi c'est la clef, avec quelques petites choses sur la mobilité du haut du corps, parce que j'ai les épaules qui ont tendance à rentrer. Les sentir souples me donne l'impression d'avoir un meilleur port de tête.
Et pour l'identification de ses tendances... ok je vais essayer ! Je vois aussi où mon achat raté de gilet bleu encre il y a deux a dérapé : je savais que j'avais besoin de ce genre de gilet, mais je savais aussi en touchant la laine qu'il n'allait pas se tenir, et que le lavage à la main obligatoire allait contribuer à le détendre. Je n'ai pas voulu m'écouter et je l'ai acheté quand même. Outre le fait que ça fait deux semaines que je dois le laver, je te laisse devenir vers quel état il évolue...:)
Aah le piège du shopping... Coupable ! Je fais de moins en moins d'erreurs d'achat mais je confesse 2 craquages wtf juste avant Noël... Rapport à la frustration / tristesse de ne pas pouvoir voyager... En plus j'habite juste au dessus d'une boutique de fringues, la tentation à ma porte littéralement !
"En plus j'habite juste au dessus d'une boutique de fringues, la tentation à ma porte littéralement !" : en vivant aussi près de la tentation, ce n’est pas de conseils mode dont tu as besoin mais de cours de self control ;)
Je te rejoins sur le point de défini ses propres tendances. J’ai ma petite direction artistique et j’essaie de m’y tenir. Je ne connais personne qui fait du shopping de la façon que tu décris mais pourquoi pas. Je privilégie une liste de vœux Fashion par saison en fonction de mes besoins plus qu’en fonction des tendances. Sur ce Printemps - Été si ma liste ne comprends que 2 paires de lunettes, un manteau d’été et un accessoire en raphia. Je privilégie les achats en soldes ou durant les ventes privées et je renonce complètement à la fast Fashion. Donc, je regarde les défilés pour repérer les produits correspondants à mes besoins. L’erreur d’achat pour moi c’est un vêtement dont j’ ai envie et que je n’ai pas osé acheter. Lol
Merci pour ces conseils ! J'aime bien mettre de côté des images que je trouve jolies, mais je n'avais jamais pensé à les analyser de cette façon (qu'est-ce que j'aime précisément, au lieu de les regarder comme une totalité).
Et j'ai été surprise de voir qu'il y a bien des "grands traits" qui ressortent (certaines couleurs, certaines coupes, certains tissus), et qui ne sont pas exactement ceux que j'avais en tête, avant cette étape.
On est parfois surpris lorsque au lieu de rester en surface de nos gouts, nos sensations, nos ressentis on ose y plonger : ce que l'on y découvre est souvent très riche !
Ah ah, merci pour le clin d'oeil sur les injonctions au début de ta vidéo ;-)
Pleins de super conseils, massage et gainage le matin, je vais essayer, même si je n'ai pas de problèmes particuliers avec mon corps, le gainage me fera beaucoup de bien, et l'auto-massage, c'est très thérapeutique, alors je vais tester.
Tu as bien expliqué le processus pour trouver son style, merci. Et, oui, on a le droit de trouver certaines tendances immondes.
En fait la clé est de reconnaître toute la machinerie autour de la monde (marketing, influences, impact des réseaux sociaux) et de recadrer nos envies par rapport à notre mode de vie et nos véritables besoins. Et tu as raison, tout commence par soi-même, et se sentir bien dans sa peau. J'avoue être heureuse d'avoir atteint un âge où la mode et les tendances, même si elles me plaisent toujours, ont cessé de dicter ma conduite et de me pousser à l'achat compulsif.
En route pour le gainage avec le Lise boot camp (et Charles en guise de mascotte) ;))
Tu as totalement raison en expliquant qu'un achat dressing ne doit pas se faire sur un coup de tête. C'est très rare que j'achète un vêtement ou un accessoire sans y avoir longuement réfléchi. Surtout que sur le net on peut surfer sur des tas de sites sans forcément avoir une vendeuse qui te susurre "il vous va comme un gant, achetez-le" et donc comparer, laisser murir dans sa tête, revenir, réfléchir de nouveau, ça peut prendre des semaines, mais ce n'est pas grave. Au final ce sera toujours le bon choix si on achète.
Enfin je te rejoins sur le fait qu'on a tous des pièces fétiches et qu'on a tout à gagner à les connaître: pour ma part c'est la marinière (qui est un intemporel que j'ai toujours aimé: je revois la photo de mon père en marin au service militaire), le pull en cachemire et la combinaison (c'est un vêtement qui, je le sais, convient à ma morphologie).
Beaucoup de spontanéité dans tes interventions et ça c'est vraiment agréable, obrigada chère Lise ;))
Lorsque j'ai un coup de cœur, une envie, dans un magasin, je prends le vêtement avec moi puis je fais le tour du magasin, je fouille, je regarde, j'examine sans me presser, il y a toute une réflexion, en même temps, je gagne du temps , et 9 fois sur 10 je repose le vêtement, en ayant compris pourquoi il ne me conviendra pas, et l'envie est passée.... Ps : j'adore la coiffure de Lise et les petites mèches blondes de surfeuse. Merci pour ces conseils judicieux
Très bons conseils.
Moi en ce moment, j'ai envie d'acheter des copies des vêtements marquants de ma vie, des vêtements de mon adolescence trop petits ou perdus dans des déménagements mais que je remettrais avec plaisir, et puis des vêtements plus récents mais qui ont rendu l'âme. Il y a vraiment des vêtements ou des silhouettes qui m'ont portée à un moment de ma vie, et je me dis que mon style c'est ça : mes meilleurs looks depuis que j'ai 12 ans, ceux qui ont traversé les époques et que j'aimerais remettre.
Les souvenirs qui me reviennent : un col de chemise vichy sous un pull irlandais pour ma rentrée de 5ème, un combishort marin avec fines rayures et une capuche quand j'avais 8 ans, des sortes de bagues et de pierres percées trouvées chez Loisirs&Créations que je mettais dans mes lacets de Doc Martens marrons au lycée, la douceur d'un cardigan en velours chenille de mes années lycée...
Comme je comprends cette envie. Il arrive souvent que je tombe amoureuse d'un vêtement car il m'évoque un souvenir d'enfance. J'espère que tu trouveras toutes tes Madeleines de Proust vestimentaires !
Merci beaucoup.
Je comprends pourquoi j'aime être cow girl ( ai trop regardé les westerns avec papa), Windsurf (plage for ever), et codeuse ( parisienne longtemps). = Le centre stylistique est un peu de travers ! Mais j'essaie. Merci
Tu es juste génial !
J’adore ton travail et Te suis tous les jours !
Des très bons conseils - car le style est une science et Tu as raison ça se travaille tous les jours. Bravo !
Merci beaucoup pour ces conseils très intéressants. J'aurais aimé voir cette vidéo quand j'avais 20 ans... mais bon entre temps, j'ai cheminé et j'ai quand même trouvé des astuces pour perfectionner mon apport aux habits comme de regarder précisément les photos qui nous plaisent et y voir repérer nos tendances. J'aime beaucoup ce rapport aux vêtements pragmatique et sentimental à la fois !
Hello Lise,
Première vidéo que j’ai le temps de regarder en entier, c’est marrant de te découvrir enfin!
Pour le gainage, tu conseilles les planches sur les mains ou sur les coudes?
Sinon, pour le shopping... contrairement à toi, j’ai trouvé mes pièces préférées, qui m’ont le plus définie, en faisant un pas de côté, en rentrant par hasard dans une boutique où je ne vais jamais, en essayant une fringue insolite, etc. Evidemment, je n’écoute jamais les vendeuses et repose tout vêtement « qui se vend très bien cette saison ». Mais tout de même, les listes ça ne marche pas à tous les coups, surtout quand on veut des choses anti-tendances.
J'adore voir Charles trainer derrières les portes ... XD
Et sinon je trouve que tes cheveux sont super en ce moment, longueur parfaite et jolie couleur! bises <3
Moi je suis un peu comme toi, je fais des liste et après je m'en vais en quête de la pièce parfaite :D ..Malheureusement ça m'empêche pas de faire encore des erreurs !! :P Sinon un truc qui m'a beaucoup aidée c'est quand (grâce à Charlotte Moreau) j'ai commencé à m'intéresser un peu aux palettes de couleurs vs les couleurs présentes sur ma personne ... c'est a dire qu'une blonde scandinave ne va pas être flattée par les m^me couleurs qu'une brune a teint hâlé ... et j'ai tenté de trouver quelle était ma "saison"...je me suis rendue compte que ça correspondait plus ou moins aux couleurs qui m'attiraient déjà naturellement ..et que parfois je fightais cette "palette naturelle" de ma personne pour suivre les tendances et que c'etait pas toujours heureux... :p Donc ça m'a permis de faire un peu de tri dans ma garde robe, en m'apercevant que, par exemple, les imprimés noir / blanc bien graphiques ça me va pas du tout, par contre je peux me lâcher sur le kaki et le rose thé ( découverte récente !) ou que je ne dois pas avoir peur du bleu marine (oui je sais, je dois être la seule qui a peur du bleu marine :D)...
Merci pour tous tes conseils... Tu as raison, il faut apprendre à s'aimer telle que l'on est, mais ce n'est pas facile. Et que dire des looks que l'on aime en photo et se dire:
- Euh, pourquoi sur moi ça ne rend pas pareil ?
Cette vidéo est super, les conseils aussi ! J'avais lu des livres qui parlaient de style et comment le trouver, tu as presque tout résumé en 20 minutes 😉
À quand ton propre guide du style ? 😁
Merci Lise pour la piqûre de rappel ! Me concernant je connaît bien mes goûts, mais j'ai un gros point faible : les pièces vintage très originales voir bariolées; importables avec ma garde robe qui est assez minimalistes (fringues unies avec des coupes assez épurées). Je me fais violence pour faire taire la collectionneuse en moi !
Je ne suis on ne peut plus d'accord pour le gainage, pour moi c'est la clef, avec quelques petites choses sur la mobilité du haut du corps, parce que j'ai les épaules qui ont tendance à rentrer. Les sentir souples me donne l'impression d'avoir un meilleur port de tête.
Et pour l'identification de ses tendances... ok je vais essayer ! Je vois aussi où mon achat raté de gilet bleu encre il y a deux a dérapé : je savais que j'avais besoin de ce genre de gilet, mais je savais aussi en touchant la laine qu'il n'allait pas se tenir, et que le lavage à la main obligatoire allait contribuer à le détendre. Je n'ai pas voulu m'écouter et je l'ai acheté quand même. Outre le fait que ça fait deux semaines que je dois le laver, je te laisse devenir vers quel état il évolue...:)