Lise HuretLise HuretLise Huret

Chronique #172 : Birkenstock, l'évidence à l'épreuve des tendances 

Après une année de sable mouillé, d'éclaboussures d'eau salée et de marche dans les sentiers portugais, mes Birkenstock Arizona avaient sérieusement besoin d'être remplacées. Face à ce constat, je jouai quelques jours avec l'idée de troquer mes sandales tout-terrain contre un modèle plus fin, plus créatif, moins vu. Je me suis ainsi promenée - virtuellement - chez K.Jacques, Ancient Greek et J.W. Anderson, avant de me rendre à l'évidence : la seule chose que je désirais vraiment était de rechausser une paire d'Arizona neuves...
Lise Huret
Lors de mes récents questionnements concernant le renouvellement ou non de mes Arizona, le souvenir d'une conversation que j'eus au lycée avec une amie me revint en tête. Elle sortait avec un garçon depuis 8 mois, ils s'entendaient à merveille ; elle l'adorait et c'était réciproque. Je fus ainsi plus qu'étonnée lorsqu'elle me confia qu'elle envisageait de le quitter. La cause ? Elle avait peur de passer à côté d'autres garçons potentiellement plus beaux, plus drôles, etc. Elle était très amoureuse, mais aussi très jeune (17 ans et demi) et se disait qu'il était impossible de trouver "le bon" aussi vite, aussi facilement. C'était trop beau pour être vrai. 
Quelques jours plus tard, elle le quitta. 
Elle enchaîna ensuite les histoires sans lendemain. Lui, de son côté, vécut un enfer. Trois ans plus tard, ils se retrouvaient. Un an après, ils se mariaient. 
Lise Huret
Tout cela pour dire que lorsque l'on a trouvé la perle rare, mieux vaut ne pas tergiverser. Un état de fait qui se vérifie d‘ailleurs aussi bien au niveau des relations humaines qu'en matière de vêtements. 

Or, l'industrie de la mode étant basée sur le principe du renouvellement permanent, il est difficile de rester connecté à nos réels besoins/envies. À l'instar de mon amie qui fantasmait sur le fait de trouver mieux ailleurs alors qu'elle était parfaitement heureuse, on nous fait croire que ce que nous possédons n'est pas suffisamment dans l'air du temps et qu'il est donc nécessaire de renouveler régulièrement l'ADN de nos possessions. Une injonction qui a malheureusement tendance à brouiller notre jugement… 
Lise Huret
Pour en revenir , j'ai compris qu'il ne servait à rien de chercher à leur faire des infidélités, celles-ci me donnant pleinement satisfaction. Je mesure d'ailleurs aujourd'hui à quel point il est précieux de réussir à valider une bonne fois pour toutes l'une des composantes de sa colonne vertébrale stylistique. 

La case "sandales" étant désormais cochée, je peux dès lors me focaliser sur les éléments de ma garde-robe n'ayant pas encore ce statut de basique intemporel renouvelable à l'infini...
Par Lise Huret, le 10 mai 2021
Suivez-nous sur , et
Comment s'habiller à 65 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe longue en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
Pantalon gris : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter la robe noire en hiver ?
->EN SAVOIR PLUS
19 commentaires
Tous les commentaires
CesomuIl y a 3 ans
Exactement dans le même etat d'esprit que toi Lise!!! Je ne cherche plus depuis longtemps d'autres sandales pour la même fonction. Quand ça le fait et c'est rare , ca permet de se laisser porter. A nos arizonas🥂
RÉPONDRE
BlondieIl y a 3 ans
Arizona depuis toujours, avant la mode, après la mode. Et avec des chaussettes parfois.
(ça n'empêche pas d'en avoir une paire en cuir brun grisé et une autre en nubuck bleu foncé. Ok une en cuir sable, j'avoue!)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Eh he, je suis passée par là avec mes Converse, mes Havaianas dorées et autres Cortez... que j'ai toutes rachetées quelques années plus tard et reporte avec plaisir!
RÉPONDRE
CharlotteIl y a 3 ans
Vous avez bien raison de conserver vos classiques lorsque ceux ci sont reconduits. Le problème du renouvellement incessant étant que parfois on trouve son bonheur et il est impossible de retrouver l'article car il n'a été édité qu'une seule saison !
Dans cette veine je ne prends jamais d'article s marketés "Edition limitée", je suis exaspérée par cette course à l'inédit et par ce jeu sur notre peur du manque et d'être passé à coté.
RÉPONDRE
UnnaleeIl y a 3 ans
Entièrement d'accord ! j'aime beaucoup cet article qui est à la fois léger et très profond :)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 3 ans
Un article qui tombe à pic en pleine recherche web désespérée de mes New Balance 410 bordeaux, après avoir réalisé que racheter la même chose n'est pas absurde quand on a trouvé la perfection shoesesque. Mais comme le dit Charlotte des fois nos classiques sont éclipsés par la marque pour d'autres modèles moins convaincants.
RÉPONDRE
AKIl y a 3 ans
Tres amusant. Je viens justement de recevoir ma nouvelle paire de Birkenstock - meme modele, meme couleur que la pecedente.
Une longue reflexion m'a permis de realiser que je ne vais pas trouver mieux, que mes chaussures parfaites.
Ce qui a aussi aide, c'est un rabais de 30%.
Ah oui - mon modele favori, c'est le Yao Balance.
RÉPONDRE
isabelleIl y a 3 ans
Quoiqu'on en dise, vive les Birk! J'en porte depuis 40 ans, alors que c'étaient d'horribles sandales allemandes. Il y a 20 ans, j'ai choisi le véganisme, donc exit le cuir. Birkenstock me fait mes modèles préférés sans cuir et sans feutre sur mesure. J'en ai toute une collection, y compris des modèles enfants à ma taille (rio ,et new-york notamment). Bien sûr, cela a un coût, mais mes pieds sont en parfait état et très contents!
RÉPONDRE
ChristineIl y a 3 ans
Je les ai aux pieds depuis des années également. Les vieilles sont portées en chaussons avec chaussettes en hiver :) Niveau confort on ne fait pas mieux.
Elles sont dans ma liste d'achat pour cet été également. J'hésite juste pour la couleur.
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
J'ai essayé les arizonas plusieurs fois même avec des chaussettes, ainsi que les nouveaux modèles plus larges ; rien à faire : elles me blessent sur le dessus du pied. J'utilise donc les Madrids en chaussons depuis plusieurs années, mais elles ne tiennent pas suffisamment pour marcher à l’extérieur.
RÉPONDRE
AudreyIl y a 3 ans
Tout pareil avec les converse que je porte depuis 20 ans ! Je n’en suis qu’à ma première paire de Birkenstock mais je crois que ça va suivre le même chemin !
RÉPONDRE
GrouphmIl y a 3 ans
Vous remplacez vos birk après seulement un an? Alors que c'est si solide que je garde les miennes 7 ans? Peut-être serait-ce plus durable d'avoir des chaussures dédiés à certaines activités, ou d'être plus soigneuse.

Sinon @Marie les Arizona blessent effectivement les pieds de certaines personnes. Sans doute avez vous des pieds cambrés. Essayez un autre modèle. Gizeh par exemple.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 3 ans
Je les porte tous les jours et j'ai un petit problème orthopédique : j'use très fort la semelle du pied gauche.
Si j'avais un magasin Birk' près de chez moi je pourrais faire juste changer la semelle comme je le faisais à Toronto mais malheureusement ce n'est pas le cas alors je dois renouveler toute la sandale ;)
RÉPONDRE
Geraldine Il y a 3 ans
Merci Lise !
Pouvez vous dire la marque du jeans Blanc trop beau (2ème photo) ?
RÉPONDRE
RéréIl y a 3 ans
Il n’y a pas mieux que les Birk j’achète d’autres chaussures tous les étés mais je ne les porte que rarement au profit de mes birks dont j’adore la dégaine et le confort.
RÉPONDRE
fredCIl y a 3 ans
Ce type de sandales n'est décidément pas pour moi...Je n'en ai que deux paires et quand je marche avec je traine des pieds...je semble faire du patinage pas artistique!
RÉPONDRE
Seul et fabuleux ! Il y a 3 ans
C'est un peu comme une marinière Saint James ou un joli pull en laine marine avec les boutons à l'épaule... ;)
RÉPONDRE
AnnabelIl y a 3 ans
Entièrement d’accord les Arizona sont le must de la chaussure , printemps été et automne … après les avoir eu en noir , en daim beige grosse tendance cet été , depuis deux ans je me régale de mettre mes Birck blanches !!!! J’avais peur qu’elles se salissent, fassent crasseuses vite fait … c’est tout l’inverse … elles restent top !! Voilà pour ajouter ma birck a l’édifice . Annabel
RÉPONDRE
Éloïse Il y a 3 ans
Je suis parfaitement d'accord avec l'idée de l'intemporalité des choses qui sont faites pour nous dans leur simplicité et leur unicité. Je vis aujourd'hui avec l'homme que j'avais laissé passer il y a 20 ans. Ce qui nous va, nous va !! 😉🤗
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode