Lise Huret

Chronique #179 : De la joie tardive d'être "moche"

Clap de fin : ultime épisode de notre série fétiche, "Friends: The Reunion" vient de s'achever. Alors que les dernières notes du générique résonnent encore dans le salon, l'émotion suscitée par les souvenirs remués par cette émission regroupant mes six New-Yorkais préférés fait place à un léger malaise : qu'est-il donc arrivé aux visages de certains d'entre eux ?
Lise Huret
"Jennifer Aniston est méconnaissable". Julien est apparemment sur la même longueur d'onde que moi. "Et Ross… son visage est comme plastifié". Décidément mon mari s'améliore en gossip : il pourrait bien devenir ma meilleure amie ! Blague à part, nous nous accordons tous les deux sur le fait que les acteurs incarnant Rachel, Ross et Monica semblent avoir tout mis en oeuvre pour figer leur image, au point de perdre en expressivité, naturel et humanité. À l'inverse, Phoebe et Joey semblent avoir vieilli plus naturellement. Le contraste entre les deux groupes est saisissant. 

Nous restons pensifs. Julien reprend : "Je ne comprends pas comment une femme avec autant de moyens et de contacts que Jennifer Aniston a pu aller aussi loin en terme de médecine esthétique sans se rendre compte que quelque chose n'allait pas. C'est quand même fou : alors que Phoebe et elle ont rencontré le succès au même moment, elles ont faits des choix esthétiques drastiquement différents."

"Oui, mais tu occultes un point important : elles n'étaient pas belles de la même manière. Contrairement  Lisa Kudrow, Jennifer Aniston a très tôt eu le statut de "bombe". Or, lorsqu'on considère ta beauté comme ta qualité première, perdre celle-ci à cause du temps qui passe est inenvisageable. Tu es alors prête à tout pour essayer de la conserver. Par contre, si l'on te célèbre moins pour ton physique que pour ton humour ou ta personnalité, garder ta beauté figée dans le formol ne te traverse même pas l'esprit."

"Pas faux…"

"Papa !"

"Arghhh Charles a encore fait un cauchemar. Je reviens."

Julien se lève et me laisse pensive, enfoncée dans notre moitié de canapé, le visage tourné vers la baie vitrée. L'obscurité extérieure me renvoie mon image. Je l'observe. Oh comme j'ai pu détester cet ovale, ce nez fort, ces sillons naso-labiaux boursouflés (que j'appelais "mes deux bandes de graisse"), ces bosses sur mon front (comme deux petites cornes sur le point d'éclore), ce grain de peau épais… Or, si cette détestation - mère aussi bien d'une part de mon anorexie que de ma créativité - fait aujourd'hui partie du passé, je ne la renie pas pour autant. J'irai même plus loin : je pense lui être redevable. Avec le recul, je crois en effet sincèrement que ma vie aurait été moins intense, intrépide et "positivement sur le fil" si depuis la maternelle tout le monde s'était extasié sur mon joli minois. 

Être "moche" m'a incité à chercher l'harmonie autre part que sur mon visage, m'a sensibilisé à la multiplicité de la notion de beauté (je trouve rarement beau ce que les autres plébiscitent et inversement), m'a fait rechercher dans l'art tout ce qui transcende le physique, m'a fait vénérer les livres, m'a poussé à affûter mon corps, à rechercher l'excellence dans le sport, à voyager seule, à développer de l'empathie, à n'avoir peur de rien.  

Autrement dit, mon absence de "beauté évidente" m'a façonnée et m'a paradoxalement permis de m'aimer. En m'incitant à compenser le manque à gagner généré par l'absence de traits parfaitement symétriques, elle m'a forcé à me développer, à me questionner, à me réaliser. 

Quel rapport avec Jennifer Aniston me direz-vous ? Eh bien, contrairement à l'actrice qui refuse de perdre la pierre angulaire de son succès (à savoir la beauté de sa jeunesse), je n'ai pas à maintenir un niveau de perfection physique qui m'a toujours été étranger. Or, je réalise aujourd'hui à quel point ne pas avoir été célébrée/remarquée pour l'harmonie de mon visage est une chance. 

Je ne peux pas refuser de perdre ce que je n'ai jamais eu.  

Liberté absolue.
Par Lise Huret, le 11 février 2022
Suivez-nous sur , et
3 tenues bobo/parisienne pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Idées de looks tendance pour quinquagénaire
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 60 ans quand on est ronde ?
->EN SAVOIR PLUS
Quel pull porter avec un pantalon large ?
->EN SAVOIR PLUS
74 commentaires
Tous les commentaires
Sophie LutzIl y a 2 ans
Je ne trouve pas Jenifer Aniston plus belle que Lisa Kudrow. Je ne la trouve pas bombe. Elle est charmante mais pas parfaite.....
Je pense que personne n'échappe au combat avec l'image de soi. Ce qui me semble intéressant, ce serait de définir les impasses dans ce combat et les bons coups pour en sortir gagnant. Ce que vous faites en partie d'ailleurs.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
:)
RÉPONDRE
Jumarel61Il y a 2 ans
Comme d'habitude, maintenant, 😊, je suis totalement d'accord avec ce que tu dis... Sauf sur un point, ton physique... Mon mari a découvert ton visage alors que j'étais sur ton compte et m'a dit ces deux mots en te voyant... "Elle vraiment jolie et elle dégage" Bon c'est un peu abrupt 😉mais il a totalement raison et en partie cela va dans le sens de tes réflexions... Aussi.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ohhh :)
RÉPONDRE
CessIl y a 2 ans
Ah c'est marrant, je n'ai jamais compris pourquoi Jennifer Aniston était dite belle.
Elle a de beaux cheveux, et un air sympathique, mais pas les traits fins.
Je suppose que j'associe la beauté plastique à la finesse des traits. Bref... Tout ça est très personnel aussi, non?
Et... Je trouvais Lisa plus jolie, et Monica bien sûr...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"Tout ça est très personnel aussi, non?" : oui clairement, d'où ma réflexion très personnelle ;)
RÉPONDRE
CessIl y a 2 ans
La réflexion sur l'importance qu'on attache à la beauté des filles dès petites, et qui sûrement est limitante et enfermante, est passionnante.
RÉPONDRE
emmanuelIl y a 2 ans
Ce papier me laisse pensif aussi. Je dinais hier soir en ville et autour de la table on faisait le tour de qui avait commencé à faire quoi. Injections, botox, laser, acide hyaluronique, implants... On parlait de ça librement, d'autant plus qu'on est tous dans des métiers de com dans le monde du luxe. Un monde ou comme au cinéma l'image que l'on renvoie à nos interlocuteurs est primordiale.
Je pense que chacun et chacune a le droit de prendre le chemin qu'il/elle souhaite en matière d'intervention. Nous ne sommes certes pas égaux devant le vieillissement, mais de lire encore en 2022 'je suis choqué par ce que tel ou telle acteur/actrice a fait' c'est un peu daté. Jenifer Aniston est certainement contente d'elle et on ne devrait pas avoir de jugement sur ça...
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 ans
Je suis d'accord. Quand bien même l'évolution physique d'une personne ne nous convienne pas, pourquoi en faire un article ? Est-ce pour se rassurer soi-même de ses propres choix ?
RÉPONDRE
JohannaIl y a 2 ans
Pour moi son interrogation est légitime dans la mesure où les interventions faites sur son visage l’ont éloignée de ce qui faisait ses traits caractéristiques et son charme. Je trouve le résultat (visage figé traits boursouflés) déformant, contrairement à par exemple Jenifer Lopez qui continue à ressembler à elle même, alors que c’st flagrant qu’elle est très « entretenue » Il y’a une harmonie à respecter me semble-t-il
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je me moque de qui fait quoi :-p
Mais lorsque quelqu'un dont l'image est primordiale fait évoluer son physique, je me sens autorisée à réfléchir sur le sujet. La réflexion porte alors non pas sur la personne en tant que telle mais plus sur ce que cela déclenche chez moi et sur ce que cela dit de la société.
Ce n'est ni bien ni mal, c'est là et cela me fait réfléchir...
"Daté" ? Ce n'est pas parce que la médecine esthétique se démocratise de plus en plus que l'on est pas en droit d'avoir un avis sur la question ;) D'autant plus qu'ici il ne s'agit pas tant des résultats physiques mais plutôt de ce qui nous pousse ou pas à y avoir recours :)
RÉPONDRE
carolineIl y a 2 ans
Intéressant Lise.. Je crois qu'on a pratiquement tous quelque chose qu'on ne voudrait absolument pas perdre. J'imagine que si on a toujours attiré les regards et que notre estime de soi dépend de ces regards cela peut être difficile d'y renoncer... Mais parallèlement si on tire une certaine fierté de ses performances intellectuelles, artistiques ou de ses exploits sportifs c'est la même chose quand au fil du temps cela s'étiole et on en revient à ce point: savoir renoncer, laisser aller ou pas!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"savoir renoncer, laisser aller ou pas" : oui ;)
RÉPONDRE
EmaIl y a 2 ans
Mais regarde Joey : c'était le beau gosse absolu et il n'a rien fait ! Il a laissé filer sa beauté. Et Ross n'a jamais été beau. Et pourtant il s'est plastifié !

Et puis, c'est le choix d'avoir un visage mutant. Moi, je ne trouve pas ça beau, les mutants. Mais c'est un style esthétique.

Quand à l'avantage de n'être pas célébré pour sa beauté. Je ne suis pas sûre que l'on devienne forcément une personnalité plus intéressante pour cette raison.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Joey et Ross : je pense que cela fonctionne différemment pour les hommes :)
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Je pense à Linda Évangélista enfermée dans ses exigences de beauté.
Ton post me laisse pensive. J’étais une jolie petite fille à la peau noire et je possède aussi une beauté stéréotypée et standard, ce qui n’est qu’une fraction de la Beauté et non la beauté. Au moins, les personnes qui ne sont pas dans les canons sont souvent pris au sérieux plus rapidement et engendrent moins de quiproquos, haines, jalousie et mesquineries.
Lors de mon premier shooting en tant que styliste, le photographe en me voyant s’Est exclamé : « pfff, maintenant les stylistes sont plus belles que les mannequins. »
J’ ai atterri en prod audiovisuel, le premier jour, un collègue : « Ça vous fait quoi d’avoir été recrutée uniquement pour votre physique ? »
Il y a des avantages et des inconvénients, la pression exercée sur le physique des femmes est phénoménale. Faut vraiment apprendre à être en paix avec son image et la perception des autres qui n’ est qu’une perception. La chirurgie plastique est une sorte d’annexe de la notion d’égalité. Céline Dion, Bella Hadid, les Kardashians passent par là pour réaliser leurs rêves. On ne dispose pas toutes du capital génétique de Naomi Campbell. Le show-business a des impératifs assez éloignés de nos vies moins exposées. Miss USA 2019, s’ est suicidée en se jetant d’un immeuble. C’est difficile pour nous toutes. Il faut se trouver des qualités et surtout sa propre beauté.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"C’est difficile pour nous toutes" : je suis bien d'accord :)
RÉPONDRE
EstarlaIl y a 2 ans
Il est beau ton texte, Lise. Le chemin vers l'acceptation de soi est compliqué parfois, mais acceptons tout, y compris le choix de la chirurgie même si parfois c'est difficile à comprendre. Arrêtons de juger les physiques des gens tout simplement, et à chacun.e de trouver la meilleure manière de se sentir bien dans sa peau...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
RÉPONDRE
Éloïse Il y a 2 ans
Ton article, Lise, est émouvant de sincérité et plein d'objectivité sur notre rapport à notre image. Ancienne anorexie et bipolaire, je sais que l'image que l'on nous renvoie n'est rien face à l'impression que nous avons de nous-mêmes (vraie ou fausse). Je n'ai jamais été grosse ou laide, selon les dires, mais je n'ai jamais cru personne. La grande question est donc, pourquoi avons nous tant de mal à nous accepter telles que nous sommes ou devenons ?
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
" La grande question est donc, pourquoi avons nous tant de mal à nous accepter telles que nous sommes ou devenons ?"

Le sujet d'une vie :)
RÉPONDRE
AmandinepicpicIl y a 2 ans
Coucou Lise,

J'aime beaucoup ton analyse sur la beauté. Que soit par rapport aux stars de Friends ou à ton parcours personnel, ça me donne à réfléchir. Je trouve toujours que définir la beauté, c'est compliqué. C'est une chose changeante.
Pour ma part, je ne sais pas si je suis belle, le miroir ne me renvoie pas toujours la même image tous les jours... Ces jours-là, j'espère que mon charme fera la différence, au besoin. Bonne journée!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"C'est une chose changeante." : oh que oui!
RÉPONDRE
CadeIl y a 2 ans
Bonjour Lise,
Pour ma part j’ai eu aussi une épiphanie de ce genre récemment et qui m’a procuré une sensation de liberté: j’ai réalisé que je ne devais pas aux autres d’être jolie. Que j’avais le droit d’être mal coiffée, mal habillée (je ne parle pas de l’hygiène bien entendu), de ne pas avoir les chaussures parfaites avec la tenue parfaite, que j’avais le droit de vieillir.
Enfin bref que globalement tout le monde s’en foutait sauf moi finalement, de mon apparence!
Ça paraît bête mais ça fait un bien fou de réussir à dépasser ces injonctions, d’intérioriser ce droit à être « moche »!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'aime beaucoup ta conclusion :)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
Chère Lise, comme je l’ai écrit récemment sous l’un de tes articles dans lequel tu expliques être en accord avec toi même (au moins styliquement parlant) , je trouve qu’il émane de ta personnalité une sérénité qui donne une très belle image de toi. Je ne peux parler que du physique car je ne te connais pas.
En tout cas c’est ce que tu renvoies 😉
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"qu'il émane de ta personnalité une sérénité ..." : émaner ! Tel est à mon avis le "game changer". Il faut que l'on trouve le moyen d'irradier de l'intérieur, c'est le truc qui change tout :)
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
Et bien je pense que tu as réussi ! Good job 👍!
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
Pour en revenir à Friends, Phoebe reste ma préférée ne serait-ce que grâce à sa chanson Tu pues le chat 😂😍
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
Ok personne n’aime cette chanson culte?!! Je m’incline 😜!
RÉPONDRE
CecileIl y a 2 ans
Jennifer Aniston n'a pas fait tant de choses à son visage.
Quand on regarde ses close up sur google image, on voit
qu'elle est quand même marquée mais jolie.
La seule chose que j'aime pas, c'est qu'elle a fait refaire son
nez, et je la trouvais plus jolie avec celui-ci. Mais si elle est
heureuse comme ça, alors tant mieux pour elle. Qui sommes-
nous pour la juger ?
Et Lise, je te trouve très jolie aussi.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Ce n'est pas vraiment le sujet de l'article ;) Je ne cherche pas à la juger mais plutôt à comprendre un processus :)
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 2 ans
Très intéressant ! Ça me rappelle un épisode très marquant de mon adolescence. Je commençait à me trouver moche (gros complexe sur mon nez), je me sentais invisible et du jour au lendemain on (famille, profs, amis) a commencé à me parler de ma ressemblance avec une jeune actrice/chanteuse un tout petit peu plus âgée que moi. Un garçon de ma classe m'a même fait une quasi décla qd même, il était fou d'elle, j'ai dit non :)) Bref cette femme n'est pas considérée comme belle mais elle est très admirée et j'ai énormément de tendresse pour elle car elle m'a donné cette sorte confiance en mon physique. Je me disais tu n'es pas canon mais ça n'empêchera rien. Et à 13 /14 ans ça fait du bien !
RÉPONDRE
plounkIl y a 2 ans
Bien que l'idée semble séduisante, imaginez qu'il y ai une justice qu rebat de temps en temps les cartes et punisse les beaux et surtout les belles femmes de leur vanité, je pense que ce n'est pas le cas ici.

Certains citent Linda Evangelista mais elle a juste fait une réaction rare à un traitement qu’apparemment de nombreuses personnes font avec succès.
Dans sa génération de mannequins stars, Christie Turlington a vieilli admirablement.

(Ne lisez pas la suite de ce commentaire si vous avez des angoisses par rapport au vieillissement)

Lisa Kurdow a un genre de visage qui vieilli bien, le temps est plus doux lorsqu'on a de grosses pommettes rondes, car alors que la peau s'affine et que les chaires s'affaissent, les os sont les derniers à se dégrader et conservent les volume du visage. Elle allait avoir moins de soucis avec ça.

David Schwimmer par contre n'a jamais été beau (par contre, très bon acteur), c'était le "geek". Il n'a presque pas de pommettes, déjà lorsqu'il était jeune, son visage semblait tiré vers le bas. Ce n'est pas surprenant qu'il ne vieillisse pas terriblement bien.

Évidement qu'il y a un aspect image de soi qui nous fait faire des choix différents, un aspect hygiène de vie ... être en paix avec soi-même et savoir prendre de la distance par rapport aux apparences doit évidement rester une priorité. Mais avec ces exemples précis c'est plutôt l'aspect structure osseuse qui ressort, et pour ça, c'est Dieu qui donne!

D'ailleurs qui sait si les femmes qui semblent miser sur la dignité ne s’entretiennent pas à coup de lasers et de bistouri, juste, en gardant la main légère.

Quand aux pauvres Jen et Courtney, les pauvres, elles ont bien souffert pour leur beauté. Jeunes elles s'affamaient (on sait par des interview qu'elles se pliaient à un régime drastique, se nourrissant sans cesse de la même salade protéinées), vielles elles font trop d'injections... ça n'en fini pas...

Chirurgie ou non, c'est surtout la chance qui permet de pouvoir vieillir dans la sérénité.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
C'est drôle : je me suis posée toutes ces questions à propos d'Al Pacino vu dans un documentaire cette semaine. Quel acteur et comme il était beau !
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Notre avis de ce qui est beau ou non se forme en fonction de ce que la société estime beau. Et l'industrie du cinéma, en choisissant de mettre en avant tel ou tel acteur dans les films ou les série, influence la société. À partir du moment où il y a un effort pour instaurer une esthétique sociale, le sujet n'est plus "JA a-t-elle eu raison ?" mais "la chirurgie est-elle une norme esthétique qu'il faut laisser promouvoir sans rien dire" ?

La chirurgie esthétique est quelque chose qui n'est pas anodin, c'est-à-dire, pour ne pas employer le vocabulaire des agences publicitaires, quelque chose qui présente un risque direct pour la santé. Il y a des gens qui meurent lors d'opération de ce genre. Ce n'est pas parce que certaines personnes font le choix de se mutiler par peur de la vieillesse qu'il faut valider ce choix, ou faire comme si c'était une pratique sans risque.
Là dessus, on peut aussi ajouter que le résultat est le plus souvent peu réussi. Si cela peut éviter à certaines de passer sur le billard (l'expression est parlante), tant mieux.

La bienveillance, oui, mais il ne faut pas confondre la bienveillance avec l'abdication de l'esprit critique à mon avis.
RÉPONDRE
Réré Il y a 2 ans
Je te trouve bien injuste envers toi car tes vidéos nous prouvent toutes les semaines que tu es jolie et je sais que je ne suis pas la seule à le penser ,, personnellement je n’aimerais pas ressembler à Blanche neige ou Cendrillon ,j’en suis très loin et je ne trouve pas ces visages très intéressants .
RÉPONDRE
MaeligIl y a 2 ans
Est-ce que tout ça aussi n'est pas le fait du privilège d'avoir du temps ( et +/_ de moyens) ?
Je m'explique : dans mon coin de france, je vois de plus en plus de jeunes mamans pas trop à leur avantage ( survêtements , leggings etc) et en surpoids. Alors je me dis que si on commence à travailler tôt avec des revenus modestes et une famille à gérer, ces considérations-là sont plus qu'accessoires.
Et que pour les autres, moi y compris, un peu de philo peut aider à relativiser 😁
Même si personne n'aime vieillir dans le fond. Au-delà de l'aspect esthétique, la baisse en fonctionnalité est le plus frustrant pour moi.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
Entièrement d'accord avec toi, Maelig. J'ai trouvé l'article de Lise et certains commentaires intéressants, tout en me disant que tout cela est bien loin finalement du milieu dans lequel je vis et que je côtoie. Non pas que le vieillissement et les atteintes de l'âge soient uniquement une problématique de nantis, mais disons que l'usage de la chirurgie esthétique ne me semble pas s'être tant démocratisé que ça, dans ma petite ville de province tout au moins.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
👍
RÉPONDRE
SophieIl y a 2 ans
Je viens justement de voir un reportage interessant sur le sujet (mais sans personnalité connue) sur la télévision suisse, dans la peau d’un moche
https://youtu.be/u6FV3tsPlvs
« On ne se voit jamais comme on est »
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 2 ans
👍
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
je me demande si la jeunesse n'est pas plutôt dans la tête (et je dirais: dans le corps) et qu'ainsi, elle irradie sur le reste... Moi je vieillis nettement du visage (je le vois bien) mais tout le monde me dit "mais tu fais comment pour ne pas vieillir"... Ben d'abord parce que je fais bcp de sport, et que j'ai un corps qui se comporte et bouge comme une "jeune" de 35 ou 40 plutôt que de 54 (ou du moins de l'idée qu'on se fait d'un corps de 54 ans)... (enfin je crois, car ma tête a bien la cinquantaine). je suis convaincue que Catherine Deneuve aurait l'air plus jeune (et pas besoin de Botox) si elle n'avait pas son bide d'alcolo :-)
RÉPONDRE
Dedelerequin Il y a 2 ans
J appartiens à une génération ou la chirurgie esthétique se pratiquait essentiellement sur les femmes ( je précise bien les femmes ) atteignant la cinquantaine, plutôt aisées au demeurant , à coup de lifting plus ou moins heureux. J ai vu évoluer notre société jusqu’à aujourd’hui ou les gamines se font greffer de monstrueux faux fessiers et autres lèvres épaisses dans une vaine tentative de ressembler aux sœurs kardashian … que dire de cela … la beauté n est pas distribuée avec équité à la naissance , vouloir s embellir pour soi je n y crois pas , c est toujours pour se plaire dans le regard des autres , pour entrer dans la norme en voulant être «  la plus belle «  et c est rarement réussi en vieillissant et plus l on est belle et moins on accepte de l être moins, selon les critères de une société qui depuis la nuit des temps ne concède cette grâce qu’aux jeunes gens . Les «  laids «  sont bien souvent plus intéressants peut-être parce qu’ils ont plus d efforts a faire pour plaire et mettent en exergue leurs autres qualités. Gainsbourg l avait bien compris «  la beauté cachée des laids des laids se voit sans délai délai …
RÉPONDRE
MarieIl y a 2 ans
Oh non ne parlons pas encore de la supposée laideurnde Gainsbourg qui a bâti sa carrière sur la beauté de ses femmes collectionnées comme des poupées... L'exemple d'un homme moche qui capitalise sur des femmes traitées comme des plantes décoratives, bof...
RÉPONDRE
ClémentineIl y a 2 ans
Merci pour cet article. Je me suis fait une réflexion semblable, en observant mon entourage passer la quarantaine. C'est pour les femmes qui ont dû une part de leur estime sociale à leur physique que c'est souvent le plus difficile. Mais comme pour toute vérité générale, il y a beaucoup de nuances et de contre-exemples. Ainsi ma grand-mère, qui n'a été valorisée que pour sa beauté toute sa jeunesse a vécu la vieillesse comme une libération : enfin des rapports humains simplifiés, notamment avec les hommes, parce que le physique n'intervient plus. Mais c'est aussi qu'elle sait séduire par son esprit et son humour. Il faut beaucoup de force intérieure pour ne pas ressentir le besoin d'attirer par son physique.
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
La noirceur de ce raisonnement... Je suis très dubitative; et puis la beauté c'est tellement subjectif !
Jennifer Aniston ? Une bombe ?
Lise ? Une moche ? Pas certaine....
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
J'ai l'impression que Lise doit parler du stéréotype incarné par chaque actrice (la bombe, la bonne copine), pas tellement de son avis, à elle, sur leurs physiques.

À force d'incarner un stéréotype, on finit par penser que sa valeur, son "vrai" soi, c'est ce stéréotype.
Il y a des stéréotypes plus faciles à incarner que d'autres, qui rendent la carrière moins éprouvante, du point de vue de l'estime de soi.
Par exemple si une actrice est rangée dans la case "rôle de moche", on peut imaginer que cela joue sur sa vie privée.
Donc on peut facilement imaginer qu'avoir été cataloguée comme l'actrice à appeler pour les rôles de "bombe" joue aussi, avec d'autres conséquences pour l'estime de soi. Dont certaines négatives, avec l'âge, le poids, une grossesse...
RÉPONDRE
CaIl y a 2 ans
L'article commence bien par la critique et la comparaison physique des acteurs de Friends, sous prétexte d'une réflexion sur le rapport à la beauté et au temps qui passe...
Si on se foutait juste la paix, aux autres, à eux, à nous,…on fait comme on peut avec le temps qui passe, 'beaux" ou "moche"
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Pas vraiment. L'article commence par la description des ravages de la chirurgie esthétique : donc sur les actions volontaires que les acteurs ont fait subir à leur corps.
Il n'est pas une seconde question de critiquer le physique "de base" des acteurs, sur lequel ils n'avaient aucune prise.

Ensuite, Lise parle du bien du "statut" que les studios (et le public, ensuite) avait collé sur le dos de JA, pas de son avis personnel sur le physique de JA jeune.

Et on ne va pas jouer les oies blanches : les acteurs influencent le public. Des acteurs qui font de la chirurgie, c'est, en soi, une publicité énorme pour les opérations de chirurgie. Ça n'est pas un simple "choix" personnel d'une personne lambda, "belle" ou "moche".
Les cliniques chirurgicales sont sûrement intéressées d'avoir ce genre de promotion, comme les marques sont intéressées de faire porter leur collection par un acteur à la mode sur le tapis rouge : à la fin, ça leur rapporte une clientèle.
RÉPONDRE
CamilleIl y a 2 ans
"contrairement à l'actrice qui refuse de perdre la pierre angulaire de son succès (à savoir la beauté de sa jeunesse)"
Je trouve cette phrase dure ... Des jolies femmes qui veulent réussir à Hollywood il doit y en avoir des milliers. Si Aniston a réussi, c'est qu'elle a quelque chose de plus que de la simple beauté. Attention à ne pas discréditer le succès des 'jolies femmes' en disant que ce qu'elles ont, elles l'ont uniquement car elles sont belles.

Certains aiment cela (homme comme femme), sous-entendre, voir affirmer que certaines femmes ne méritent pas leur succès et que si elles réussissent c'est uniquement grace à leur apparence, cela en méprisant, en refusant de reconnaître le travail qu'elles ont pu abattre pour en arriver là où elles sont ...
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Mais dire que JA essaye de ne pas perdre l'une de ses qualités professionnelles (la beauté en est une dans le cinéma) ne revient, à aucun moment, à nier ses autres qualités...

Voir la réalité (les actrices sont triées en fonction de leur physique et meurent de peur de voir ce pour quoi elles ont été retenues disparaître), ça n'est pas critiquer les actrices ou leur compétence, c'est critiquer les "chefs" de studio. Des hommes, dans leur immense majorité.
JA ne fait que révéler les attentes qui pèsent sur les femmes, et c'est ça que l'article de Lise critique, à mon avis.
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Merci Camille, je partage ton opinion, réduire les succès d’une femme à sa beauté est toujours dommage. Toutefois, Aniston est de la famille de Coppola je crois. Une belle femme peut avoir des insécurités, la beauté physique n’ est pas gage de bonheur ou de santé mentale. Et Jennifer Aniston a été bien embarrassée par l’infidelité de Brad Pitt pour une actrice bien plus belle qu’elle. Il y a toujours plus beau que soi! Lire l’essai d’Emily Ratajkowski peut-être intéressant.
La beauté est surévaluée et les femmes qui s’estiment moins avantagées fantasment beaucoup sur les privilèges liés à la beauté. Si Lise qui n’ est pas laide prenait le temps, elle verrait que de Marylin Monroe à Linda Évangélista, beaucoup de sublimes femmes n’ont jamais pu construire une vie affective épanouie conforme à leurs souhaits.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je n’ai pas dit que c’était plus facile pour les femmes "officiellement" belles ;) J’ai simplement dit que ne pas devoir se battre pour conserver une beauté pour laquelle on nous célébrait plus jeune est -à mes yeux- une chance :)
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Spunky, au contraire, être perçue comme belle fait qu'on comprend bien mieux la peur que cette perte d'avantages va engendrer.
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
Je parle (en toute modestie) pour mon cas personnel, évidemment.
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
Effectivement, si la beauté est perçue comme un capital social alors mieux vaut la faire fructifier, la maintenir que la déprécier.
Je suis consciente des atouts mais des pesanteurs aussi.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Réflexion intéressante...
Je pense qu'on fait toujours payer aux femmes leur physique, d'une manière ou d'une autre. Par exemple, j'ai "la chance" de faire plus jeune que mon âge - j'ai 40 ans, on m'en donne environ 32-35 (alors que moi, je ne vois que le contour de mon visage qui est bien moins net qu'avant).
Eh bien, je paye professionnellement cette allure jeune : on me traite régulièrement comme bien moins senior que mon âge... Et peut-être que dans 5 à 10 ans, ce rapport s'inversera?
Bref, tant que la beauté et la jeunesse seront vues comme l'alpha et l'omega de la condition féminine, on ne s'en sortira pas.
RÉPONDRE
AgatheIl y a 2 ans
Salut Lise,
dur de t'entendre te dire "moche" (tu ne l'es pas...) mais je comprends ta pensée. Moi-même je ne me suis jamais trouvée belle (j'ai un grand (gros) nez, de sacrés bonnes joues,.. bref je ne coche pas la case "joli minois") mais j'ai appris très vite que j'avais du charme en partie parce que j'ai pu construire ma personnalité non pas sur mon physique mais sur mon caractère, un peu d'humour et d'esprit... et je crois que cultiver cela est plus rentable... l'esprit de vieilli jamais.
Merci pour ton regard aiguisé et si je peux te recommander une lecture "femme fatale" de Mona Chollet qui traite ce sujet avec beaucoup d'humour et de pertinence.
RÉPONDRE
GaranceIl y a 2 ans
Il me semble que le titre de l'essai de Mona Chollet est Beauté fatale... J'avais bien aimé aussi celui intitulé Sorcières, la puissance invaincue des femmes.
RÉPONDRE
SarahTheSwissSealIl y a 2 ans
J'adore cette analyse, c'est hyper intéressant!
J'ai toujours eu conscience d'avoir ce que mon papa appelait avec tact une "beauté atypique", mais aussi du fait que je plaisais. C'est assez étrange de ne pas forcément se trouver belle mais de bien s'aimer quand même. Je ne mets jamais d'anticernes, me maquille à peine, c'est bien pratique. Et je remarque bien la différence avec mes copines "vraiment belles" pour qui le fait de vieillir est une vraie souffrance. Moi je continue à me trouver un charme de (vieille) gamine.
Par contre je tiens à préciser que cette acceptation ne s'applique pas à mon corps! Dans ce domaine je souffre comme tout le monde... La seule chose qui m'aide c'est le féminisme, qui me permet de me voir autrement.
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
A mon avis les gens se fixent sur ce qu’ils peuvent impacter facilement , via la chirurgie, les injections etc, car il est beaucoup plus difficile et long de changer l’intérieur.
Et pourtant la beauté émane de l’intérieur, surtout les années passant, quand les expressions de cet intérieur marquent le visage.
RÉPONDRE
nuiIl y a 2 ans
C'est tellement vrai.
RÉPONDRE
Batyah Il y a 2 ans
Bonjour Lise,

Toujours ta belle plume.
Pour ma part, je n'ai jamais perçu Jennifer Aniston comme plus belle que ses camarades de la série. Mais comme plus charismatique et féminine, oui.
Et pour en revenir à la volonté de recourir à la médecine dans la quête effrénée de beauté, cela me fait penser au titre du très beau livre du chirurgien esthétique, le Pr Jean-Claude Hagège : " Vous êtes belle ". Il y explique que la beauté est avant tout émotionnelle et de façon très secondaire une affaire de finesse ou de régularité des traits.
À mon sens, le visage de Jennifer Aniston témoigne des ravages de la médecine esthétique, qui n'est pas la chirurgie esthétique. Il ne faut pas confondre les deux ! Aujourd'hui, beaucoup de femmes ( et plus en plus d'hommes) usent et abusent des injections et des techniques miracle vendues par les centres de médecine anti-âge. Or, si le botox ou l'acide hyaluronique peuvent certes corriger les signes naissants du vieillissement et rafraîchir le visage, leur utilisation répétée le dénature.
Je ne suis pas personnellement partisane du fait qu'il faut "assumer son âge". Personne n'a envie de voir les rides parcheminer son visage ou son ovale se relâcher. Je trouve qu'il y a là quelque chose de négligé.
Il faut plutôt accepter qu'à un certain moment, la chirurgie esthétique est préférable à la médecine esthétique, et que le lifting s'impose. Il permet de retendre, même de façon légère, les muscles et la peau, sans donner cet effet gonflé et figé des injections.
Le problème est que de nombreux médecins esthétique qui ne sont pas chirurgiens vendent leurs techniques d'injections comme une alternative à la chirurgie esthétique. C'est faux. La médecine esthétique a ses limites et ne pourra jamais réparer comme le fait la chirurgie.
La meilleure preuve en est ce qu'il est arrivé à Linda Evangelista, dénaturée non pas par la chirurgie esthétique, mais par une technique de médecine esthétique qui s'appelle la cryolipolyse. Une liposuccion pratiquée par un chirurgien lui aurait probablement permis d'éviter ce désastre.
RÉPONDRE
Batyah Il y a 2 ans
Je complète mon précédent message en précisant que je te trouve très jolie. Il me semble que ce que tu qualifie de "moche" est surtout lié au fait que tu n'as pas conscience de ta beauté et ne la laisses pas s'exprimer suffisamment. Si je puis me permettre, tu as tort de ne pas cultiver davantage ta féminité. Je t'ai déjà dit une fois ou deux en commentaire que les robes te vont bien. Je trouve dommage que tu n'explores pas plus cette dimension et que tu ne te revendiques pas un peu plus girly boyish.
RÉPONDRE
Batyah Il y a 2 ans
* un peu plus girly que boyish
RÉPONDRE
EmmalouetteIl y a 2 ans
Ce sujet me parle.
Il n'est bien sûr pas question de juger celles et ceux qui font appel à la chirurgie esthétique (et qui d'ailleurs concerne tous les milieux sociaux car l'offre s'est largement démocratisée)
Ce qui me semble intéressant c'est plutôt le fait que la beauté perçue d'une femme peut être une entrave à son développement. On est aspiré par la beauté d'une très belle femme, et ceci d'autant plus si elle met en avant cette qualité d'elle-même, au détriment d'autres atouts. J'ai une fille qui a été très gâtée par la nature et à qui tout le monde répéte à longueur de temps qu'elle est magnifique.
Ajoutez à cela l'effet miroir des réseaux sociaux et vous obtenez des adolescentes obsédées par leur apparence.
Finalement être jolie est peut être plus facile à assumer et permet de se développer de façon plus harmonieuse dans une société où l'apparence prend le dessus.
RÉPONDRE
SylvieIl y a 2 ans
Ce débat est passionnant car il nous renvoie à quelque chose d’universel: le regard qu’on porte sur soi même par opposition au regard que les autres portent sur nous.
Ce regard change au cours de la vie, il est fluctuant . Je crois que tout est affaire d’équilibre entre ce que l’on est et l’image qu’on projette. Plus les deux sont en concordance, plus on irradie. La chirurgie esthétique dans tout ça n’est qu’un outil qui amplifie ou corrige les distorsions. Mal ou trop utilisé, ça devient un trou noir, un vide, un déséquilibre pathétique. Bien utilisé, c’est réconfortant. L’essentiel étant, au final, de se regarder et de se dire avec un certain plaisir , finalement, je suis pas mal du tout !!! Ce que tu fais maintenant Lise ! ;-)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
J’aimerais ajouter aussi avoir vu un chirurgien esthétique sur YouTube, qui expliquait que toutes ces injections diverses ne sont pas résorbées dans les tissus au bout d’un certain temps, comme on nous le laisse entendre; mais au contraire s’accumulent vers le bas du visage à cause de la gravité.
Ce qui expliquerait l’aspect bouffi des visages au fil des interventions…
RÉPONDRE
Sophie Il y a 2 ans
Je partage tout à fait votre analyse, très fine comme d’habitude.
En revanche je n’ai pas reconnu ce visage dans le reflet de la baie vitrée. Rien à voir avec vous, vos yeux qui pétillent et ce sourire craquant…
Oui vous êtes jolie, au moins comme toutes les actrices citées, y compris du temps de leur splendeur ! Mais vous avez raison, ça compte tellement peu en définitive…
RÉPONDRE
BubuIl y a 1 an
On peut changer aussi de façon de voir les choses avec le temps. Apprendre à ne plus vivre dans le regard d'hommes qui somme toute ne nous apportent rien d'enrichissant. Et de ce fait assumer d'avoir un physique qui change. Pour ma part le port du masque a été un répit pour moi (même si d'autres personnes étaient mieux avec que sans !). les critères à la mode m'agacent, ceux qui les cautionnent aussi.
RÉPONDRE
sosoIl y a 1 an
Jolie aquarelle signée Lise, bravo :-)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 1 an
Ce n'est pas de moi ;)

C'est Ekaterina Koroleva qui avait fait mon portrait :)
RÉPONDRE
SosoIl y a 1 an
Très joli 🥰 bravo Ekaterina
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode