Au menu de la semaine : point sur les principales tendances "jeans" de la rentrée 2022 et réflexion sur le manque d'aspérité des Beka Gvishiani et autres Loïc Prigent…
Merci Lise, c'est vraiment très complet👍🏻 je vais bientôt me faire une petite virée shopping spéciale "essayages de jeans" alors ça tombe à pic et je vais garder pas mal de choses en tête. Je me rend compte maintenant qu'en effet mon jean large est sûrement trop taille haute et que c'est pour ça que je l'ai délaissé depuis plusieurs mois, j'avais l'impression de trop "montrer" mes fesses lol. Tu confirmes cette impression, il est temps que j'en trouve un plus adapté.
Mais pour moi les jeans restent les vêtements les plus durs à trouver dans les magasins. C'est tellement rare d'en trouver des beaux et bien coupés quand on a un budget qui oblige à consommer dans la fast fashion et pas dans les grandes marques. Je passe toujours par la case retouches et encore même avec parfois ça ne suffit pas.
Même en consommant dans la fast fashion, tu peux trouver des choses. Il faut élargir son champ de recherche. Aller regarder chez les hommes mais aussi oser prendre une ou deux tailles au dessus de ce qu'on croit être notre taille, regarder chez des marques que l'on a délaissé (GAP...)
Mais aussi regarder l'offre vintage. Pour trouver un jean ayant une bonne dégaine c'est souvent la bonne solution mais là aussi il faut chercher, chercher, chercher ;)
Bien d'accord avec toi sur le regard critique sur la mode qui disparaît.
Loïc Prigent, c'était un peu l'évolution attendue vu comme il est devenu "proche" de tous les créateurs. La vidéo pour Chanel sur sa chaîne c'est la suite d'une vidéo qu'il a faite pour le compte Chanel, donc comme tu le dis c'est de la pub. Et sans même parler de critique, la vidéo est superficielle, on présente les fringues ,Virginie Viard qui est trop sympa et voilà c'est fini.
Pour le jean, je vais étudier tout ça car je suis en quête d'un remplaçant a mon jean préféré , maintenant tout déchiré après plus de 10 ans de bons et loyaux services (le Levi's skinny boyfriend acheté en 2010, coupe parfaite pour moi mais qui n'existe plus malheureusement !)
" c'était un peu l'évolution attendue " : oui :/
C'est vraiment le problème lorsque tu opères à la lisière et qu'ensuite tu es happé par le milieu que tu observes .
Bravo pour toutes vos vidéos et vos analyses. Elles sont toujours super documentées , spirituelles et si justes.
Pour vote billet d’humeur, certains oublient que « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » et confondent journaliste de mode et thuriféraire de créateurs .
Un plaisir de vous suivre!
J'ai trouvé "mon" jeans idéal il y a quelques mois, un redone, à moitié prix, droit, plutôt taille haute mais pas trop, avec un petit délavage, à peine usé sur le bord des poches ; un peu plus étroit au niveau des jambes en bas mais cela me va ; alors certes, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de bord franc en bas et qu'il soit plus long
(au dessus de la malléole) mais cela aurait peut être changé les proportions ; dans mon euphorie, je l'ai pris en 3 tailles qui apportent chacune un rendu différent, mais que je suis surement la seule à percevoir.
Merci beaucoup Lise pour cette analyse très pertinente et très utile …comme à chaque fois !
Ma preference va aux jeans droits et ce , depuis quelques saisons ..mais quelle difficulté pour trouver le Graal que tu décris , c à d non resserré dans le bas … et à un prix raisonnable !
A part le 501 , une autre piste ?
Toujours le même plaisir de vous lire et de vous entendre ….
On ne critique pas la main qui paie et c’est valable pour tout milieu depuis quelques années.Plus un magazine n’ose écrire qu’un truc est moche ou à oublier .C’est peut être pour cela que nous squattons ici depuis très longtemps 🙂
Alors, j'adore les jeans droits bruts, ce sont à peu près les seuls qui me vont, je porte beaucoup un jean Girlfriend Gap acheté 5€ sur Vinted. Et quand je vois tout ce qui se trame... ouh la la. Je vais m'en tenir à ce que j'ai
Les jeans qui sortent destroy de l'usine, effectivement c'est souvent un peu l'horreur. J'ai encore des souvenirs des années 2000 quand on voyait des slims complètement pourris d'élasthane, ou des slims bootcut, déchirés ou délavés. On ne trouvait que ça dans les magasins. Beurk!
Sinon j'ai l'impression qu'on a un peu une inversion de la direction de l'influence, par rapport aux années 90: là c'était Marc Jacobs qui piquait tout au monde de la musique. Enfin, il me semble que c'est le fait que le groupe Sonic Youth ait tout fait pour que Nirvana deviennent énormes, ce qui a attiré tous les regards vers ces petits groupes underground, qui ont été super amusés et ont créé de toute parts "le grunge" parce qu'ils étaient amusés que des journalistes débarquent. Marc Jacobs est passé par là, vu qu'il était pote, brièvement, avec Kim Gordon de Sonic Youth. Et il a un peu tout raflé. Mais effectivement on perd tout le sens: il y a une grande passion pour les fringues au niveau du punk ou du rock underground, mais on est plutôt dans une sorte d'anti-mode. Si un designer se met à copier Richard Hell ou Kurt Cobain, c'est plus du tout la même chose. Ils ne copient pas, ils singent. On est limite sur de l'expropriation.
Maintenant c'est souvent plutôt les musiciens qui sont, avec tout le monde, dans cette admiration de la mode. Mais je pense que ce n'est pas un hasard si les rappeurs sont à fond dans Demna Gvasalia (on voit beaucoup de Balenciaga ou de Vêtements dans les clips), parce que lui il est un peu plus dans de l'anti-mode. Même s'il y a quelque chose de cynique dans sa démarche.
Sinon assez d'accord, justement, sur l'admiration béate et le manque de critique du milieu de la mode, qui est même quasi passé à côté de la vague me too. Après, on est moins sur des questions de critiques ou d'attitudes ou d'opinions, que sur des questions de business model.
Si on regarde le monde du cinéma ou de netflix par exemple, ça devient très difficile de critiquer les nouvelles sorties, parce que, préemptivement, ils vont se créer une caution "droits civiques" pour, ensuite, pouvoir déclarer que ceux qui critiquent, c'est grosso modo des sexistes racistes et compagnie qui ne veulent pas évoluer avec l'époque. On peut dire "les éclairages étaient nases et le script était mauvais" et quelqu'un aura déjà préemptivement dit que ceux qui se préoccupent de ça, c'est des ados boutonneux de 45 ans qui vivent encore dans la cave de leur maman. D'ailleurs dans tout ça, on n'est pas vraiment dans de l'art, mais dans du divertissement, en termes du fonctionnement de l'industrie. Ou alors on est dans de l'exhibition d'un certain style de vie. Ce qui fait que ça ne vaut pas franchement la peine de risquer de se prendre une avalanche de controverses aussi insupportables et blessantes que prévisibles et ennuyeuses. Du coup, ce qui reste, c'est des gens qui vont écrire des articles du style "X is everything right now and I am here for it".
Mais dans la mode, l'écriture n'a jamais été spécialement critique, il me semble, c'est limite illisible, on se demande souvent pourquoi il y a du texte et pas juste des photos, ou alors c'est quelqu'un qui fait une suite de blagounettes et de jeux de mots comme Medine ou Fontanel (cette dernière étant la plus lisible dans le genre, mais mon dieu, quel égo, d'ailleurs c'est vraiment dissonant parce qu'elle a le ton d'une personne critique voire un peu cynique, au-dessus de tout, mais ce qu'elle écrit, c'est des "transes" ou des "pamoisons"). TDM est vraiment une exception de ce point de vue.
Loic Prigent ça doit faire plusieurs années qu'il ne fait plus que de la pub. Il y a 10 dans Habillés Pour il était encore un peu impertinent et informatif, il citait les chiffres du secteur de temps en temps, ironisait ... mais depuis qu'il est sur youtube c'est fini. C'est du click-bait avec les idoles des jeunes dans le thumbnail pour faire du clic et un narratif bien corporate. Exemple: concert de louange sur Jacquemus pour des trucs biens mais basiques comme laisser une mannequin métis défiler avec ses cheveux naturels, mais on ne nomme pas les maisons racistes. Et un angle qui présente la mode comme purement un univers de "visions de créateur et d'expression de soi" plutôt que chiffres, produits, qualité de fabrication.
J'ai aussi l'impression qu'il est en brouille avec Mademoiselle Agnès vu qu'ils ont complètement cessé leur collaboration, j'aimerais bien des infos là-dessus, savoir ce qu'il s'est passé. C'est sûr qu'il y a des choses à dire.
Pourtant: quel dommage! Ce qu'il a fait avec lalala prod était incroyablement drôle, très au-dessus ce qu'il fait maintenant.
Je pense qu'en réalité, comme disait sont profil dans Libé (qui révélait aussi que ça fait 20 qu'il tourne pas seulement des docus un peu publicitaires mais aussi des pubs-pubs pour le secteur), il est probablement juste obsédé par la réussite, la sienne comme celle des autres. La maison de vacance se paye pas toute seule.
Il ya aussi le fait qu'il n'y a sûrement de moins en moins de budget et de subventions pour les médias indépendants, ce qui est un problème de destruction du bien commun et de concentration des pouvoirs qui touche tous les secteurs. Du coup plus de place pour une critique des annonceurs. Certains (ex) critiques de mode pro l'ont dit sans ambage.
Tu es depuis longtemps maintenant une source de sourire et d’inspiration pour mon esprit amoureux de la mode et convaincu de la magie de la sororité.
T’écrire aujourd’hui anime en moi une joie et une malice sans pareil.
J’ai regardé avec - comme à chaque fois - un grand plaisir et une attention particulière ta video « jean - tendances automne 2022 » et j’ai eu envie de venir vers toi en modeuse passionnée de jean.
Tu dis à la fin de ta video que tu reproches au milieu de manquer parfois de mordant et de s’enfermer dans la complaisance.
À la grande boutique je crois aussi qu’il faut savoir avoir une posture franche, et oser d’affirmer son opinion parfois contre ce qui semble intouchable, aimé le mainstream mais aussi les choses plus confidentielles et les plébisciter.
Je m’autorise alors une proposition et l’expression de mon point de vu, avec mon respect et mon admiration en garde fou.
Nous partageons le même désamour pour les choses « premier degrés » mais il existe des créateurs dans le milieu qui savent, évidement, remâcher un trend ou une allure et en faire quelque chose de nouveau, d’intéressant en aillant le savoir faire et la qualité de leurs coté.
Nous distribuons chez LGB depuis longtemps une marque qui n’a de cesse de nous impressionner par ses relectures du grunge et du punk. La bien nommée R13.
Oui à l’origine il s’agit d’un mouvement qui vient de la musique, de la rue et de la jeunesse mais c’est aussi un geste vestimentaire lourd d’attitude inouïe , de poésie curieuse. Depuis la mode n’a eu de cesse de se réapproprier ces codes pour leurs valeurs symbolique de liberté et leur fascinante radicalité.
Je suis d’accord avec toi, le grunge premier degrés c’est déprimant, ça abime l’idée (en plus de défoncer un jean pour rien). Ce que fait R13 c’est célébrer une chose. Zara proposera une « caricature » du grunge mais R13 en fait le portrait Harcourt.
Je pense sincèrement que ta voix compte en temps que commentatrice et la mienne en tant qu’acheteuse. J’aime parler de l’évidence mais pense sincèrement qu’il faut aussi offrir de la lumière à ce qui est moins vu. J’adorerais t’entendre parler de choses connues comme tu le fais si bien mais j’apprécierai autant que tu t’autorises de donner de la saillance à ceux qui reste un peu dans l’ombre des géants.
Celine c’est cool, Balenciaga c’est super, Hedi est un génie incontestable mais les autres ? Les autres travaillent aussi sérieusement et avec passion, les autres mérites qu’on parle d’eux.
J’espère que tu recevras ce message avec toute les intentions passionnées et amicales que j’y place.
Chaleureusement,
Carole, La Grande Boutique.
Amoureuse de la mode et fan de la première heure de ton site.
Merci Carole :) J'aime beaucoup la marque R13 mais dans une vidéo il est compliqué de faire dans le détail.
Je parle des choses les plus visibles. Après bien entendu que les marques légèrement plus confidentielles sont extrêmement intéressantes et souvent plus subtiles, mais il me faudrait des vidéos de 2h pour développer ;)
Mais pour moi les jeans restent les vêtements les plus durs à trouver dans les magasins. C'est tellement rare d'en trouver des beaux et bien coupés quand on a un budget qui oblige à consommer dans la fast fashion et pas dans les grandes marques. Je passe toujours par la case retouches et encore même avec parfois ça ne suffit pas.