Fashion weeks printemps/été 2023 (1ère partie)
Entre binôme pradien, invasion de monozygotes, talent confirmé, association marketing et combos de teintes à décliner, petit résumé de ce que l'on pourra retenir (ou pas) de la fashion week milanaise printemps/été 2023…
Bottega Veneta
Avec cette deuxième collection Bottega Veneta, Matthieu Blazy confirme que Kering a fait le bon choix en lui offrant la DA de la maison italienne. Pétri d'influences céliniennes époque Phoebe Philo mais aussi Raf Simoniennes période Calvin Klein (il collabora avec les deux créateurs), le Français livre un vestiaire dont l'évidence cache de nombreuses prouesses techniques. On pense tout particulièrement à cette chemise en cuir ressemblant à s'y méprendre à un modèle en flanelle ou encore à ces franges tricotées à la main de manière à se fondre dans la matière.
On note enfin que le casting brille par sa subtilité hétéroclite évoquant davantage une belle normalité qu'une caricature (voir ici, ici, ici, ici et là).
Jil Sander
Luke et Lucie Meier nous offrent ici une master class qui pourrait s'intituler "Comment réveiller une tenue monochrome ?". On notera ainsi que les aplats marrons gagneront à se voir accompagnés d'une touche de lavande ou de rose layette, les vieux roses d'une touche de rouge, les teintes sables d'une touche de vert émeraude, les lavandes diluées d'une touche de jaune pâle et les gris clairs d'une touche de vert bouteille.
Dolce & Gabbana
Plus sexy que d'ordinaire (voire même dangereusement premier degré), le show Dolce&Gabbana subit de plein fouet l'intervention de Kim Kardashian. Conviée par le duo à piocher dans les archives de la maison de quoi composer le vestiaire printemps/été 2023 de la griffe italienne, celle qui s'illustra récemment pour sa subtile élégance en couverture du magazine Interview nous livre une collection puzzle à son image (voir ici, ici, ici et là).
Et si l'esthétique flirtant avec le vulgaire cher à la star de télé-réalité nous laisse de marbre, on regrette néanmoins que la jeune femme n'ait pas saisi l'occasion de cette carte blanche offerte par Domenico Dolce et Stefano Gabbana pour inverser le ratio "10 mannequins taille 32 (voir ici, ici, ici et là) pour un modèle taille 42".
Gucci
Peu importe le manque d'intérêt de la collection Gucci printemps/été 2023 : journalistes, acheteurs et autres rédactrices de mode furent tellement fascinés par le casting gémellaire composé par Alessandro Michele (voir ici et là) qu'ils en oublièrent de noter la répétitivité et le manque de subtilité des cadavres exquis chers au créateur italien (voir ici, ici, ici et là).
NB : Si Paris Hilton dépoussière son image chez Versace, chez Gucci c'est Gizmo qui se refait une jeunesse !
Prada
Au sein de leur nouvelle collection, Raf Simons et Miuccia Prada nous suggèrent plusieurs choses :
Les faux cils pourraient bien être la nouvelle voilette permettant aussi bien de nous protéger du regard d'autrui que des particules de poussières flottant dans les villes en période de pic de pollution (voir ici et là).
La jupe droite fendue a de fortes chances de remplacer la micro jupe de l'automne/hiver 2022.
Une robe tombant mal n'est pas forcément une robe mal coupée (elle peut tout simplement être une robe Prada).
La version working girl du babygro est à envisager comme une alternative au tailleur.
Versace
Si Dolce & Gabanna a Kim, Versace a Paris. L'avantage de Miss Hilton ? Son côté vintage (tout ce qui touche aux années 2000 est aujourd'hui bankable) et joyeusement ringard (l'obsolescence des icônes d'hier est devenue un véritable réservoir à buzz) qui agit comme une madeleine de Proust sur les plus de 30 ans.
À noter également
Après Miu Miu en 2016, c'est désormais au tour de Max Mara de tenter de remettre le bonnet de bain à la mode.
Lorsque l'on choisit d'envoyer un plug anal en guise d'invitation à un show, on s'arrange pour que la collection de saison fasse oublier par son excellence le premier degré navrant de ladite invitation. Or, ce ne fut malheureusement pas le cas chez Diesel…
Par Lise Huret, le 26 septembre 2022
Suivez-nous sur , et