3 combos de couleurs inspirés par Ronan Bouroullec
Surréalistes et infiniment graphiques, les vagues colorées de Ronan Bouroullec hypnotisent. Aussi fluides qu'une étoffe, ces compositions dansantes incitent à laisser les couleurs se rencontrer, s'apprivoiser...
Roux cuivré doré + beige + châtain
S'ils s'avèrent être une bonne base chromatique, les camaïeux de teintes neutres évoluant autour du beige peuvent néanmoins parfois diffuser une aura lénifiante. Pour parer à ce travers, il sera judicieux de marier des nuances de beige tirant davantage vers le marron que vers le blanc cassé, puis d'associer celles-ci à une teinte vivifiante les extrayant de leur potentielle torpeur. On pense tout particulièrement au roux cuivré doré de Ronan Bouroullec qui réveille avec panache le duo châtain/beige moucheté, mais aussi et surtout à sa texture nervurée qui exalte ses pigments et offre du caractère aux aplats de beiges qu'il entoure.
Dans la pratique, on pourra marier un costume châtain (accompagné d'une chemise en soie beige) à une immense écharpe en maille côtelée duveteuse orange cuivré, ou réchauffer le tandem pantalon large à pinces châtain/pull beige col roulé en cachemire via une doudoune cirée sans manches orange cuivré. Les deux looks seront parfaits avec une paire de baskets blanches.
Marron + saumon + vert menthe à l'eau
Évoquant aussi bien un champ fraîchement labouré que les coups de feutres usés d'un enfant consciencieux, le marron strié du designer breton parvient à faire oublier la monotonie triste qui auréole parfois cette couleur organique. Il faut dire que tout est ici reflets et nuances. En traitant ainsi le marron, Ronan Bouroullec ôte au monochrome toute fadeur. Mais il fait encore mieux en lui faisant côtoyer des coloris dont la clarté piquante achève de sublimer sa profondeur. Traités en touches, le vert menthe à l'eau et le saumon clair se révèlent en effet être d'impertinents exhausteurs de goût.
Dans la pratique, on optera pour des pièces marron taillées dans des matières permettant les jeux de lumière telles que le cuir, le daim ou le satin (voire les sequins). On pourra ainsi marier robe midi en soie marron, baskets vert menthe à l'eau et court gilet saumon, ou encore robe pull oversize marron en mohair, cuissardes saumon en daim et mini sac vert menthe à l'eau.
Bleu denim + rose fuchsia + rose dragée
Si le bleu marine a généralement le chic pour apaiser et chiciser les teintes les plus osées, le bleu denim choisi ici donne envie de lui faire des infidélités : plus fraîche, plus aquatique et plus lumineuse que la teinte de prédilection des uniformes militaires, cette nuance de bleu pétille. Elle pourrait d'ailleurs presque se suffire à elle-même. Il serait cependant dommage de l'isoler, tant elle apparaît susceptible de donner naissance à de joyeux combos chromatiques. On en veut pour preuve la dimension ludique et élégante qui émane du trio qu'il compose avec le rose fuchsia et le rose dragée, la gourmandise glamour de ces derniers étant parfaitement équilibrée par la sérénité du bleu.
Dans la pratique, on mixera un jean large taille basse bleu denim à un sous-pull rose dragée et à une bague massive rose fuchsia. On pourra également miser sur une combinaison utilitaire bleu denim (roulottée sur la cheville), que l'on mariera à une paire de ballerines rose fuchsia et à un caraco en satin rose dragée.
Mais aussi…
Bleu nuit + rose dragée (voir ici)
Rose layette + caramel + jaune bouton-d'or (voir ici)
Bleu iris + rose dragée + vert lichen (voir ici) Compte Instagram de l'artiste :
https://www.instagram.com/ronanbouroullec/
Par Lise Huret, le 19 octobre 2022
Suivez-nous sur , et