Sequins, mode d'emploi
La pièce à sequins est à l'hiver ce que la chemise hawaïenne est à l'été, à savoir un vêtement un brin caricatural ancré dans un dress code saisonnier, qui ne livrera son plein potentiel qu'en dehors de ce dernier...
Face à la vague de sequins et de pastilles "glitter" en tous genres déferlant actuellement sur l'offre prêt-à-porter, trois options se dessinent : soit rejeter en bloc ces atours forçant sur le glamour premier degré, soit assumer nos fantasmes hollywoodiens en y dénichant notre tenue destinée à célébrer la Saint-Sylvestre, soit partir en quête de pièces que l'on portera en dehors des périodes festives et qui viendront twister nos tenues au quotidien. Visant à tirer parti du miroitement des sequins tout en les traitant à contre-emploi, l'option trois nous apparaît aujourd'hui la plus séduisante.
On sélectionnera dès lors des pièces aux volumes plus classiques qu'alambiqués, autrement dit des modèles affichant une coupe sobre ne surjouant pas le côté "gala du Met". Exit donc les dos nus plongeants, les décolletés vertigineux, les longueurs XXL et les froufrous à la Barbara Cartland. Une fois dénichée la perle rare associant sequins et coupe relativement sage (voir ici, ici, ici, ici, ici, ici et là), on pourra commencer à réfléchir à son dress code.
L'idée est ici de sortir ce type de pièces de leur nature festive afin de leur offrir une place de néo basique au sein de looks susceptibles d'être portés aussi bien pour aller chercher les enfants à l'école que pour aller boire une camomille ou aller dévaliser la boulangerie du coin.
Pour ce faire, deux possibilités s'offrent à nous :
Incorporer le vêtement à sequins au sein d'un camaïeu de teintes. Il nous suffira alors de décliner dans la même gamme de tons les pièces évoluant autour de lui pour réussir à l'apaiser et sortir de la torpeur le reste du look. On pourra ainsi opter pour un mix and match de beiges réveillé par un éclat nude, un layering de bleus relevé par un scintillement bleu nuit ou encore une association de gris sublimée par un miroitement gris perle. On note que cela fonctionnera également parfaitement avec une tenue monochrome et que plus les textures en présence seront diverses, plus le look gagnera en allure.
Télescoper les sequins à un environnement stylistique ultra boyish. Le glamour inhérent à ceux-ci n'est en effet jamais autant mis en valeur que lorsqu'il se voit patiné par la sévérité rugueuse de certains vêtements masculins. Les mini-jupes "glitter" apprécieront ainsi la compagnie d'un blazer en tweed à peine trop grand, tandis que les sous-pulls chatoyants s'épanouiront au contact d'un baggy ou d'un pantalon large à pinces taille basse. De leur côté, les pantalons dignes des grandes heures de l'époque disco se marieront parfaitement avec un gros pull irlandais blanc cassé unisexe.
À noter également
On pourra également arborer nos robes et autres tenues de gala scintillantes avec une paire de baskets, une paire de grosses chaussettes et un cardigan moelleux un brin kitsch.
Mini jupe à sequins et talons ne font pas bon ménage, même lorsqu'ils se voient réchauffés d'un pull masculin (voir ici).
Au vu de sa ressemblance avec le traditionnel sapin de Noël, le mix sequins/couleur verte est à éviter (voir ici).
Certaines robes très "Noël à l'américaine" pourront exister au delà du 25 décembre, à coup de et de .
Déclinés en mode bohème, les sequins gagnent en portabilité (voir ici).
La sobriété seyant bien aux sequins, il est recommandé de ne pas chercher à faire trop compliqué en leur présence.
Une paire de baskets ne suffit parfois pas à apaiser une jupe scintillante (voir ici) ; il est alors nécessaire de faire également casual sur le haut de la tenue.
Par Lise Huret, le 14 novembre 2022
Suivez-nous sur , et
Pour ma part, j'ai une jupe droite à sequins réversibles doré/noir, je la porte qu'en journée, au boulot, avec un gros pull et une paire de basket.
Ca fait toujours sourire mes collègues quand ils me voient débarquer ainsi, et mieux vaut ça que les voir pleurer.