S'occupant de la fabrication et de la commercialisation du fameux soulier Doc Martens depuis les années 60, le groupe Grigg's va enfin pouvoir considérer à nouveau sa pièce phare comme un produit d'appel. En effet, si les Doc ont séduit massivement la génération 80's, l'engouement pour ces ex-chaussures orthopédiques a nettement diminué depuis le milieu des années 90, faisant chuter dramatiquement les ventes. Au point que la production, autrefois implantée au Royaume-Uni, s'est largement délocalisée vers les pays d'Asie.
Oui mais voilà, alors que l'on croyait le style 80/90's bien trop récent pour pouvoir infuser les tendances, ce dernier s'avère être le point fort des collections printemps 2009, et a même toutes les chances d'être encore très présent lors des prochaines fashion weeks. Or, si le retour des maxi épaulettes et des tee-shirts découvrant le nombril peut laisser dubitatif, la mouvance eighties risque fort de faire le bonheur des créations de feu Klaus Maertens.
Il est vrai que depuis quelque temps, certaines modeuses osent ressortir leurs vieilles Doc éculées, tandis que d'autres se mettent à craquer pour des modèles Chloé très proches de l'esthétique du modèle originel, tout cela donnant fortement envie aux jeunettes de suivre le mouvement…
Bien conscients du phénomène, les stylistes de chez Doc Martens se sont penchés sur le cas de la bottine à semelle Goodyear afin de proposer un produit innovant, mais conservant néanmoins l'ADN vendeur de la Doc. En effet, de nombreuses études ont prouvé que si le design d'origine était altéré, les clients ne suivaient pas.
Pour le printemps 2009, ils ont donc conçu une série de 5 bottines dites classiques, déclinées dans les couleurs primaires. Seule nouveauté : la semelle prend la teinte du cuir, rappelant ainsi la vague spontanée de customisations subie par la Doc lorsqu'elle régnait sans partage sur la cour du lycée. À l'époque, nombreux furent ceux qui stabilotèrent ou poscatèrent leurs semelles...
Certes, elles n'ont pas le charme d'un bon vieux cuir patiné par des années de vadrouilles adolescentes, ni l'aura du modèle cuir noir/coutures jaunes immortalisé par Kurt Cobain. Malgré tout, elles peuvent devenir un bon prozac shoesesque en faisant twister nos futurs looks printaniers.
Cela dit, si la palette jaune citron, bleu playmobil et rouge clown ne parvient pas à percer, le modèle total look réglisse devrait fédérer une bonne partie des fashionistas, entre les inconditionnelles de la Doc, les modeuses anti-couleurs flashy et les ados voulant se la jouer fan des années 80…
Par Lise Huret, le 03 février 2009
Suivez-nous sur , et
J'ai une impression étrange en les voyant "Qu'es qui va pas dans ces docs???"