Comment t'es venue la passion du jean ?
Je pense que c'est un amour que j'ai toujours eu, et très certainement grâce à - ou à cause de - ma mère, qui était en était très fan (je me souviens notamment d'une photo où j'étais bébé et où elle portait une très jolie robe en denim). Lorsque j'étais petite, il était ainsi courant qu'elle choisisse de m'habiller en jean. En fait, dans la famille on a toujours été très jean et je pense que cela a dû beaucoup m'influencer.
Apparemment, c'est la matière jean qui te plaît, bien avant le pantalon...
C'est vrai. Depuis que je suis enfant, j'ai dû étrenner tout ce qui se faisait en la matière, de la salopette à la petite jupe en passant par les chemises, sans oublier ce fameux jean neige de mon adolescence. J'étais curieuse de tout ce qui touchait à la sphère denim, au point d'en adopter presque toutes les tendances. Et puis très vite, le jean est devenu ma pièce fétiche...
Il faut dire qu'il a toujours beaucoup compté dans mon look. Un petit exemple : pour ma rentrée de quatrième, alors que j'étais privée de nouvelle tenue (n'ayant pas été très sage pendant les vacances...), je décidai de rassembler toutes mes économies pour m'acheter quand même un nouveau jean...
Le jean devrait-il être la base de toute garde-robe ?
Oui, car je crois vraiment que si l'on arrive à avoir du style en jean/tee-shirt, c'est qu'on a tout compris et qu'on peut ensuite tout se permettre. Je pense que tout le monde doit forcément avoir un jean qui lui va : à chaque morphologie correspond un jean capable de la sublimer.
En fait, le jean devrait être le point pivot de toutes les garde-robes. Chez les filles comme chez les garçons, il faut au moins avoir un bon modèle sur lequel on peut se reposer les jours où on n'a pas trop envie de se prendre la tête, ou que l'on peut "chiciser" en quelques accessoires. En tout cas, une chose est certaine : il faut avoir un jean "sauve tout" dans son dressing.
J'imagine que trouver ce jean est loin d'être facile...
C'est effectivement très très dur. C'est d'ailleurs pour ça qu'avec les chaussures (dont je fais une consommation hallucinante en ce moment), cela doit être la pièce que j'achète le plus : une bonne dizaine par an... Pour ne rien arranger, quand je trouve Le jean qui me va vraiment bien, eh bien j'en prends systématiquement un deuxième, histoire d'être certaine d'en avoir toujours un sous la main même quand ce dernier ne se fera plus en magasin...
Suis-tu rigoureusement la mode en matière de jean ?
Je la suis toujours un minimum, notamment parce que j'aime bien faire les magasins : je ne peux ainsi pas passer à côté des modèles du moment. Il faut dire aussi qu'avec le blog et le travail, non pas que je sois obligée de suivre la mode, mais me trouvant constamment face à elle j'ai forcément envie d'essayer certaines choses.
Par contre, je ne porterai jamais un jean ultra tendance qui me désavantage : il est hors de question d'adopter tout et n'importe quoi sous prétexte que ce soit à la mode... Cependant, en général ce qui sort en matière de denim m'intrigue ; je vais donc m'y intéresser un peu plus qu'au reste. D'ailleurs, dans les dernières nouveautés, j'adore le boyfriend.
Qu'en as-tu pensé au début ? Et maintenant ?
Au départ, sur Katie Holmes, je trouvais ça un peu aberrant : le fait qu'elle le porte en ballerines était rédhibitoire. Elle avait beau être extrêmement mince, cela ne la flattait pas du tout. Après, une fois la tendance lancée, j'ai eu un petit temps d'adaptation car je ne trouvais pas le modèle qui me plaisait. Puis j'ai fini par craquer pour le fameux Current/Elliot qui est bien, mais vraiment très très cher pour ce que c'est.
Du coup, ayant envie de prouver que l'on peut être stylée sans pour autant dépenser des mille et des cent, je m'étais mise au défi de lui trouver un placebo. Après quelques séances shopping, j'ai ainsi déniché chez H&M un modèle basic que j'ai pris trois tailles au-dessus. Je le trouve parfait : il a le bon délavage, la bonne coupe et le bon prix (39 euros). Je crois d'ailleurs que je le porte encore plus souvent que mon Current/Elliot...
Quel est le bon dress code pour sublimer son boyfriend ?
La chose essentielle est avant tout d'allonger la silhouette afin que cela fasse le moins "sac" possible, donc les talons s'imposent. Puis on le roulotte sur la cheville afin d'alléger la silhouette. Après, moi j'apprécie de structurer l'ensemble avec un blazer, associé soit un petit haut fluide et raffiné, soit à un tee-shirt un peu loose.
On n'hésite également pas à l'accessoiriser en le mixant à une pochette et à une jolie paire de boucles d'oreilles, achevant ainsi de féminiser ce pantalon à l'origine assez boyish.
Comment vois-tu le jean de 2009/2010 ?
Pour moi, ce sera un grand mix. En effet, si le slim est devenu un basic incontournable, le boyfriend risque de ne pas s'en aller tout de suite. De leur côté, les pantalons carrot du printemps 2009 vont sûrement se décliner en version denim...
Retrouvez quotidiennement Punky B sur son blog : Punky b's fashion diary
Par Lise Huret, le 25 mai 2009
Suivez-nous sur , et