Après avoir eu leur heure de gloire pendant les années 80, les collants plumetis ont déserté le paysage mode au point d'en devenir ringards, désuets et obsolètes. Seules les petites filles endimanchées pouvaient alors encore se permettre de porter un modèle blanc piqué de petits points brodés sans commettre un fashion faux pas...
Il aura pourtant suffi que ces derniers fassent une apparition chez le très inspiré Nicolas Ghesquière - en février 2009 - pour que leur côte remonte en flèche. Il faut dire qu'en décidant d'en gainer les jambes de chacune de ses mannequins, le DA de Balenciaga ne pouvait envoyer un signal plus clair aux détecteurs de tendances.
Dès le mois d'août, les stylistes s'emparèrent ainsi des collants en plumetis, les plébiscitant ouvertement au sein de nombreuses séries mode. Elles leur apposèrent alors tous les styles : de celui de la bourgeoise décadente à celui de l'élégante surlookée en passant par celui de la grunge girl, aucun magazine ne se permit d'omettre la tendance plumetis.
À la lumière de ces multiples clichés, on retiendra que le total look chic n'est pas le meilleur allié du plumetis, mais aussi que les pièces rockabilly peuvent, si l'on y prend pas garde, le faire rapidement tomber dans la vulgarité...
Par ailleurs, on notera ces quelques points, qui permettront d'aborder le collant moucheté sans trop de risques :
Les collants plumetis iront parfaitement avec des cuissardes, à condition qu'ils soient accompagnés d'une robe pull loose ou du duo blazer/liquette blanche, et non pas d'une combinaison sexy.
Ils adouciront astucieusement le côté très dark glamour des boots à la Alexander Wang.
Ils apporteront ce qu'il faut de chic décalé au short en jean légèrement destroyed.
À peine dévoilés par un pantalon 7/8 et une paire de brogues, ils changeront une tenue classique en un look finement tendance.
Ils composeront un total look noir idéal avec un pull-over en velours ras, un short bloomer en satin charbon, un long gilet angora corbeau et une paire de boots plates. Au passage, cela nous permettra d'appliquer à la lettre le mantra de saison concernant ce genre de tenues monochromes, à savoir mixer les matières.
Pour finir, même s'il semble plus aisé d'incorporer les collants plumetis à un petit look rockabilly, celles désirant flirter avec un dress code up-to-date devront s'inspirer du défilé Balenciaga automne/hiver 2009-2010. Il s'agira alors de les mixer à une jupe en satin drapé et à un top faussement casual, afin de s'inscrire dans l'une des tendances majeures de l'hiver 2009/2010 : le néo-classique.
Par Lise Huret, le 30 septembre 2009
Suivez-nous sur , et
A propos, les résille avec un 7/8, ça peut le faire aussi...
Re-à propos, je n'ai toujours pas trouvé de collants dorés ...