Permettant à ces derniers de braver le froid lors de leurs escapades nocturnes, ce manteau preppy à la carrure large et à la longueur genou m'est en effet toujours apparu comme une armure de laine au classicisme rassurant. J'aimais également sa capacité à revêtir une allure différente en fonction de celui qui le porte, et passer ainsi d'un style sage - voire strict - à un look beaucoup plus nonchalant.
Depuis, les années ont passé, et si je n'ai pas rencontré de professeur aussi galvanisant que l'inspirant Mr Keating, je n'ai pour autant jamais abandonné ma quête du "parfait" duffle-coat, susceptible de nimber ma silhouette d'une aura à la fois masculine et un brin austère. Saison après saison, je scrutais ainsi l'offre des Urban Outfitters, J.Crew et consorts, dans l'espoir de dénicher un modèle pas trop étroit, bien long et surtout ultra sobre. Ce sera finalement chez Topshop que je finirai par trouver mon bonheur… Entre drap de laine dense et lourd, carrure généreuse, manches légèrement courtes (permettant de porter de longs gants), capuche bien coupée et poches passepoilées verticales, ce dernier m'est tout de suite apparu comme la réponse idéale à mon fantasme preppy.
Depuis qu'il a intégré ma garde-robe, je n'ai par ailleurs de cesse de confronter au principe de réalité les looks à base de duffle-coat qui m'ont si longtemps fait rêver, à l'instar du duo bonnet kaki/capuche bleu marine (dont j'apprécie la dégaine cosy/warmy), du mix tee-shirt tunisien/duffle-coat ouvert sur le haut ou encore du trio pantalon large/baskets blanches/pull fin col roulé.
PS : Ce duffle-coat habille si bien la silhouette que pour la première fois de ma vie j'ai osé sortir en "pyjama" - bas de jogging en molleton/tee-shirt loose - pour aller chercher le pain un dimanche matin. Lovée dans mon manteau boutonné haut, j'eus alors l'agréable impression d'être l'héroïne new-yorkaise d'une comédie romantique américaine...
Duffle-coat bleu marine, 225€ (soldé à 67€) chez Topshop
Par Lise Huret, le 26 janvier 2015
Suivez-nous sur , et