Les aquarelles de Junko Mukai
Alors que les petites échoppes ambulantes de cartes postales peintes à la main sont omniprésentes dans les lieux touristiques florentins, cette minuscule boutique parvient à tirer son épingle du jeu en proposant des illustrations peintes à l'aquarelle. D'une fraîcheur incroyable, ces dernières nous donnent envie de les collectionner inlassablement. Comptez 3 euros pour le plus petit format.
Page Facebook : https://www.facebook.com/originalwatercolorfirenze
Fashion & Furniture
Proposant exclusivement des articles en casentino, cette boutique old school et pas sexy pour un sou se révélera être une véritable caverne d'Ali Baba pour celles et ceux désirant s'offrir l'un des mythiques manteaux chauds et colorés hautement prisés par les élégants florentins. Comptez trois semaines pour recevoir votre manteau, dont vous pourrez choisir la teinte et les finitions.
Page Facebook : https://www.facebook.com/FashionFurniture.MM.TACS/
Tharros Bijoux
S'inspirant des bijoux représentés dans les tableaux des grands maîtres de la Renaissance (Botticelli, Michelangelo, Raphaël...), les créations de la boutique Tharros valent le détour. On veillera simplement à dompter leur dégaine rococo en les télescopant à des atours casual.
Site officiel : http://www.tharrosbijoux.com/
La Bussola
Conseillée par Emmanuel Isaia, cette pizzeria est devenue notre QG du mercredi soir. Savoureuses, peu grasses (les Italiens ont fâcheusement tendance à inonder leurs pizzas d'huile d'olive) et garnies de produits frais, leurs pizzas nous ont vite rendus addicts (Charles et moi adorons leur capriciosa à la farine intégrale). Ajoutez à cela un service impeccable et polyglotte et vous obtiendrez un endroit fort agréable à fréquenter.
Site officiel : http://www.labussolafirenze.it/
Antica Farmacia del Cinghiale
Entre ses savons vieille école aux senteurs délicates, ses produits Dr.Hauschka et Caudalie (j'ai enfin pu remettre la main sur le spray eau de beauté que je ne trouvais plus en France) et le look insolite de l'un de ses laborantins, cette pharmacie située en face du Mercato Nuovo ne manque pas de charme.
Site officiel : http://www.farmaciadelcinghiale.it/
De Herbore
Cette boutique bio sera idéale pour se ravitailler en délicieuses céréales bio, moelleuses
rondelles de pommes séchées et autres friandises artisanales.
Site officiel : http://www.deherbore.com/
Le premier étage du Mercato Centrale
Version léchée du marché des Enfants Rouges de Paris, on y mange bien (j'ai beaucoup apprécié les plats servis dans une miche de pain évidée) et de manière assez conviviale.
Site officiel : http://www.mercatocentrale.it/
La Corte Vintage
Situé sur une cour dans laquelle on accède par un petit passage, cette boutique vintage recèle des pièces de qualité fleurant bon l'élégance italienne.
Compte Instagram : https://www.instagram.com/franchinamontesi/
Off The Hook
Même si l'on ne vient pas à Florence pour manger des burgers, il serait dommage de passer à côté de ce bar/restaurant où la viande se révèle exquise, les frites parfaites et les recettes de burgers particulièrement goûteuses (le Michelangelo au pesto vaut notamment le détour). J'ai une tendresse toute particulière pour ce resto dont les deux serveurs nous ont littéralement adoptés dès notre arrivée.
Site officiel : http://www.offthehook.it/
Mes 3 glaciers préférés
Gelateria Della Passera : Pour le plaisir de déguster sa délicieuse glace à la pistache assis sur l'un des bancs de la petite place d'en face.
Gelateria Edoardo : Mention spéciale à leur cornet gaufrette fait à la main.
Rivareno Gelateria : La déco n'est pas vraiment chaleureuse, mais les glaces sont exquises. Celle au marron est à se damner.
Papeterie Signum
Cela fait 3 mois que je résiste à la tentation de m'offrir un sceau et une barre de cire rouge, me disant que leur usage serait des plus anecdotiques. Cela dit, quand je repense à mes jeunes années (lorsque je me brûlais délicieusement les doigts en cachetant à la cire de bougie les plis que j'envoyais à mon frère qui dormait dans la chambre juste au dessus de la mienne), je me dis que Charles appréciera sûrement un jour de posséder un joli sceau marqué de la lettre C...
Site officiel : http://www.signumfirenze.it/
Mais aussi…
La Milkeria et ses cafés à emporter.
La boutique d'expédition Caratello, idéale pour envoyer vos achats directement chez vous et éviter de surcharger vos bagages. Ultra efficace, le gérant de la boutique est d'une gentillesse incroyable...
Cammillo Trattoria, un exquis restaurant traditionnel qu'Alice nous fit découvrir lors du séjour de Géraldine à Florence.
Par Lise Huret, le 18 mars 2016
Suivez-nous sur , et