Les come-back fashion du moment
Le lieu commun "la mode est éternel recommencement" n'a jamais été aussi pertinent que cette rentrée, où les "nouveautés" n'ont la plupart du temps rien d'inédit. Tour d'horizon - non exhaustif - des babioles fashion du moment fleurant bon le réchauffé…
Le short cycliste
Parmi les errements fashion que l'on aimerait effacer définitivement de notre mémoire, le port - hors séance de sport - du short cycliste figure indubitablement en bonne place. Pourtant, que nous étions fières en ce printemps 1996 de glisser nos cuisses d'ado dans cet élasthanne carbone que nous surmontions alors d'un ample sweat gris ! Oui mais voilà, une fois la tendance consumée, le charme douteux du bermuda ultra skinny finit par nous sauter au visage, nous faisant jurer intérieurement que jamais, au grand jamais, on ne nous y reprendrait...
Une bonne résolution que les designers ayant fait du sportswear/athleisure leur fonds de commerce n'ont apparemment pas prise. Un peu plus de 20 ans après, le short cycliste vient en effet de renaître de ses cendres : avec un aplomb insolent, celui-ci remplace les mini-jupes, s'immisce au sein du dress code des filles en vogue (voir ici et là) et moule avec délectation aussi bien l'absence de culotte de cheval du fashion system que les courbes de Kim Kardashian. Grâce à un fascinant tour de passe-passe et en quelques semaines seulement, son minimalisme trivial est ainsi devenu d'un chic fou. Dès lors, la réponse à la question : "Mais que vais-je porter avec mon blazer (voir ici, ici, et là) / ma blouse en soie / mes ugly sneakers / ma chemise imprimée / mes escarpins ?" apparaît on ne peut plus claire : un short cycliste. Et tant pis si, lorsque leur cadette plonge la main vers ce fameux short dans les rayons d'H&M, les plus de 35 ans ont envie de leur hurler : "Ne fais pas cela, je t'en supplie ! Tu finiras par le regretter, crois-moi, je suis passée par là...".
Le sac Dior Saddle
Créé pour Dior en 1999 par John Galliano, le Saddle est l'un des premiers "it" bags des années 2000. Doté d'une forme originale s'inspirant de l'ergonomie des selles de cheval, pourvu d'une anse courte imposant un nouveau porté et recouvert du monogramme de la griffe, celui-ci ne tarde en effet pas à conquérir le coeur des fashionistas, et notamment celui de celle qui rythme alors le pouls de la mode : Carrie Bradshaw. Les choses finissent cependant par se tasser et les femmes par se lasser, si bien qu'en 2010, Dior arrête de produire le fameux sac. Désormais frappé du sceau de la période "logomania" (qui vit le luxe flirter ouvertement avec la vulgarité), le Saddle ne fait alors plus fantasmer grand monde...
Il faudra attendre l'arrivée de Maria Grazia Chiuri à la direction artistique de la maison parisienne pour voir ce dernier oser braver son passé fortement daté. Et si sa version monogrammée (voir ici et là) et son porté sous l'aisselle génèrent encore quelques frissons d'effroi, force est néanmoins de constater qu'une fois décliné en cuir monochrome et arboré avec une anse plus longue, l'ex-chouchou de Sarah Jessica Parker affiche une dégaine plus qu'acceptable.
La tong
Si l'on en juge par les tendances ayant récemment agité la matrice fashion, le come-back de la tong en tant que "it" shoe à part entière apparaît inéluctable. La descendante de la zōri japonaise emprunte en effet logiquement le chemin déblayé la saison dernière par la claquette de piscine. Basiquement utilitaire, cette dernière avait vu son absence d'aura célébrée par les designers adeptes du normcore. C'est donc sans surprise que sa cousine minimaliste tente aujourd'hui de patiner son ADN bas de gamme en s'immisçant au sein de la garde-robe des influenceuses. S'appuyant sur le snobisme du moment consistant à s'emparer d'un élément cheap et à le faire côtoyer sacs griffés, vestes hors de prix ou robes dadame, sa reconversion semble être en bonne voie. Il ne nous reste plus qu'à prier pour que les nouveaux aficionados des tongs ne cherchent pas à prolonger leur durée de vie en les portant avec une paire de chaussettes à orteils…
Mais aussi…
Les Doc Martens qui, via des semelles épaissies, espèrent raviver la flamme de leur relation passionnelle avec les modeuses.
Les Buffalo, qui profitent des actuelles réminiscences nineties pour tenter de convertir de nouvelles adeptes à leur charme… particulier (voir ici, ici et là).
Le tartan Burberry.
Véritable marronnier stylistique, les santiags reviennent - après quelques saisons d'absence - challenger nos looks urbains (voir ici).
Par Lise Huret, le 11 septembre 2018
Suivez-nous sur , et