Wanted : un jean large nineties
Entre clins d'oeil vintages, volumes expérimentaux et jeux de matières, le vêtement le plus porté de la planète met actuellement à rude épreuve le self control des fashionistas, tant les "it" coupes se succèdent. La dernière en date ? Le jean large esprit baggy revisité...
Jean mom, taille haute froncée, jambes "barrel", longueur feu de plancher, ourlets fendus, coupe boyfriend, boutonnage décentré... le jean est récemment devenu la cimaise de prédilection des créateurs désireux de proposer une pièce à la fois facile à porter et dotée d'un caractère suffisamment fort pour impacter intensément la silhouette. Or, comme ces temps-ci les tendances filent sans s'ancrer, les modes impactant l'univers du denim se succèdent à une vitesse rarement égalée.Oublié ainsi l'intemporalité rationnelle et rassurante d'un 501 : le jean est devenu un support fashion lambda ayant sacrifié ses atouts classiques sur l'autel de l'air du temps. Dans ce contexte, investir une somme conséquente dans un modèle griffé au denim susceptible de sortir victorieux d'un test Ikea pose de plus en plus question, celui-ci risquant de voir sa cote esthétique décroître un temps record.
Face à cette déferlante de styles en tous genres, mieux vaut essayer de tester à moindres frais les nouveaux venus, soit en optant pour une pièce de seconde main (le turn-over est tel qu'il est facile de trouver un jean Isabel Marant de 2020 à peine porté), soit pour un modèle fast-fashion.
Une fois acquis, l'heureux élu devra être soumis à l'épreuve de la compatibilité, qui consiste à tenter de le mixer avec le maximum de pièces se trouvant dans notre dressing. On s'efforcera ensuite de répondre aux questions suivantes : "Est-il agréable à porter, et ce en toutes circonstances ?" et "Est-ce que je me sens belle/joyeuse/invincible dans ce jean ?". Si ce dernier sort victorieux de ces divers tests, il sera alors temps - le moment venu - d'investir dans l'un de ses jumeaux griffés, sachant que ses codes esthétiques auront été éprouvés en amont.
On pourra appliquer cette manière de procéder à la dernière tendance denim (à savoir celle remettant au goût du jour les jeans larges aux allures de baggy nineties), en dénichant un jean accessible susceptible de nous familiariser avec celle-ci.
On pense tout particulièrement à , dont la jambe large légèrement évasée sur le bas permettra d'allier style skateur (Balenciaga) et énergie subtilement seventies (Gucci). Une fois l'ourlet cousu (ce qui permettra au jean de se casser généreusement sur le pied), il sera alors facile de faire de ce denim une friandise célinienne en le mariant au trio ballerines/veste courte/débardeur, au mix pataugas/blouse aérienne/blazer ou encore à l'ensemble chelsea boots massives à semelles crantées/chemise à froufrous/veste militaire kaki...
Jean large Mango, .
Par Lise Huret, le 01 février 2021
Suivez-nous sur , et