Jean large MangoJean large Mango

Wanted : un jean large nineties 

Entre clins d'oeil vintages, volumes expérimentaux et jeux de matières, le vêtement le plus porté de la planète met actuellement à rude épreuve le self control des fashionistas, tant les "it" coupes se succèdent. La dernière en date ? Le jean large esprit baggy revisité...
Jean large Mango
Jean mom, taille haute froncée, jambes "barrel", longueur feu de plancher, ourlets fendus, coupe boyfriend, boutonnage décentré... le jean est récemment devenu la cimaise de prédilection des créateurs désireux de proposer une pièce à la fois facile à porter et dotée d'un caractère suffisamment fort pour impacter intensément la silhouette. Or, comme ces temps-ci les tendances filent sans s'ancrer, les modes impactant l'univers du denim se succèdent à une vitesse rarement égalée.

Oublié ainsi l'intemporalité rationnelle et rassurante d'un 501 : le jean est devenu un support fashion lambda ayant sacrifié ses atouts classiques sur l'autel de l'air du temps. Dans ce contexte, investir une somme conséquente dans un modèle griffé au denim susceptible de sortir victorieux d'un test Ikea pose de plus en plus question, celui-ci risquant de voir sa cote esthétique décroître un temps record. 

Face à cette déferlante de styles en tous genres, mieux vaut essayer de tester à moindres frais les nouveaux venus, soit en optant pour une pièce de seconde main (le turn-over est tel qu'il est facile de trouver un jean Isabel Marant de 2020 à peine porté), soit pour un modèle fast-fashion. 

Une fois acquis, l'heureux élu devra être soumis à l'épreuve de la compatibilité, qui consiste à tenter de le mixer avec le maximum de pièces se trouvant dans notre dressing. On s'efforcera ensuite de répondre aux questions suivantes : "Est-il agréable à porter, et ce en toutes circonstances ?" et "Est-ce que je me sens belle/joyeuse/invincible dans ce jean ?".
Jean large Mango
Si ce dernier sort victorieux de ces divers tests, il sera alors temps - le moment venu - d'investir dans l'un de ses jumeaux griffés, sachant que ses codes esthétiques auront été éprouvés en amont. 

On pourra appliquer cette manière de procéder à la dernière tendance denim (à savoir celle remettant au goût du jour les jeans larges aux allures de baggy nineties), en dénichant un jean accessible susceptible de nous familiariser avec celle-ci. 

On pense tout particulièrement à , dont la jambe large légèrement évasée sur le bas permettra d'allier style skateur (Balenciaga) et énergie subtilement seventies (Gucci). Une fois l'ourlet cousu (ce qui permettra au jean de se casser généreusement sur le pied), il sera alors facile de faire de ce denim une friandise célinienne en le mariant au trio ballerines/veste courte/débardeur, au mix pataugas/blouse aérienne/blazer ou encore à l'ensemble chelsea boots massives à semelles crantées/chemise à froufrous/veste militaire kaki...

Jean large Mango, .
Par Lise Huret, le 01 février 2021
Suivez-nous sur , et
17 commentaires
Tous les commentaires
miss agnesIl y a 3 ans
J'ai investi dans ce jean Mango Wideleg couleur caramel, et il est sublime. Pas besoin de coudre l'ourlet pour moi, il tombe pile à la bonne hauteur, contrairement au flare de la même marque que je ne peux porter qu'avec des talons. Franchement un bon rapport qualité/prix.
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
il est joli ! comment taille-t-il ?
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 3 ans
Il taille parfaitement. Je fais une taille 40, et on dirait qu'il a été fait sur mesure. Mais c'est une taille haute, donc ça dépend du bedon ;-)
RÉPONDRE
AnnaIl y a 3 ans
merci beaucoup
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
J'ai déjà le mien depuis Octobre, de Stradivarius couleur jean clair, taille haute et jambes très large. Il est super agréable à porter et taille très bien. J'ai juste fais retoucher le bas comme je mesure 1m62 ça traînait vraiment trop. Moi qui suis fans des pantalons larges je ne peux que valider cette mode, mais j'avoue que je n'aime pas quand ça fait trop de plis en bas style baggy.
RÉPONDRE
AleksandraIl y a 3 ans
Salut, y avait-il ces jeans de Stradivarius dans d'autres couleurs? Je cherchais ce type de couleur jean foncé...
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 3 ans
Je l'ai acheté en ligne du coup je n'ai pas fais attention au reste. Il faut aller voir sur leur site dans la catégorie jeans et ensuite "jambes larges"😉.
RÉPONDRE
Aurélie Il y a 3 ans
J'ai essayé... Et j'ai fait raccourcir le jean tellement je ne m'y sentais pas à l'aise ! Rien ne vaut la longueur 7/8 ème pour moi.
RÉPONDRE
kikidooIl y a 3 ans
quand j'étais adolescente, je bavais devant la vitrine d'une chaîne de jeanerie qui s'appelait Indigo (je ne suis pas sûre mais je crois que cette chaîne était seulement locale, résumant sa présence à quelques centre commerciaux des confins de la Seine-et-Marne). Ma mère m'achetait mes Levi's chez Carrefour - les moins chers, les plus moches. J'ai eu un ou deux 501 à 399 Francs. Mais surtout des Levi's Cinq-cent-quelque-chose tout bizarres, dégriffés, ressoldés en ventes flash - avec le monsieur sur l'estrade qui annonçait ces promo exceptionnelles dans son micro, et la venue de C Jérôme pour chanter "Kiss Me" sur la même estrade).
J'ai retrouvé ces jeans dernièrement - ils sont impec. Même les bizarres. Mais ils me fichaient un bourdon infini quand j'avais quatorze ans - je rêvais tellement d'un 501 Stone Washed! Ou d'un Miss Sixty, comme dans les pages mode de "20 ans"...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 3 ans
Génial. Je me souviens de ces jeans bizarres (mais ne les achetais pas, tiens). Que donnent-ils aujourd'hui? La forme est-elle toujours "bizarre"?
RÉPONDRE
kikidooIl y a 3 ans
niveau qualité, les Levi's sont parfaits aujourd'hui, et niveau allure... je ne suis pas aussi pointue que les jeunettes de mon quartier bobo-branché mais disons qu'avec eux, je me fonds dans la foule, alors que dans mon slim H&M de 2005... bof. Celui-là -- je me le garde sous le coude pour 2054.
J'aurais porté n'importe quel Levi's bizarroïde plutôt qu'un New Rifle ou un jean Tex!
RÉPONDRE
c.Il y a 3 ans
Haha, j'aime beaucoup ces anecdotes, je m'y retrouve un peu ;)
RÉPONDRE
kikidooIl y a 3 ans
ouf, tant mieux :-) (après coup je me suis dit "bon bah ça y est t'as déprimé tout le monde là")
RÉPONDRE
EmmaIl y a 3 ans
Bon je suis bien plus vielle, et à mon époque c'était la mode des Chipie et Liberto, mais c'est toujours la même histoire : mes parents ne m'achetaient que des Pantashop pourris, je ne vous raconte pas la honte dans mon collège privé de petite ville de province :-/
Avec les fausses Stan Smith...
Et les potasses bourgeoises qui se fichaient de moi, d'autant plus que je viens d'une famille de "notables" de province.
RÉPONDRE
A.SophieIl y a 3 ans
C'est mon adolescence que tu décris là !
RÉPONDRE
kikidooIl y a 3 ans
merci pour Pantashop, j'avais oublié :-)
Dans ma lointaine banlieue, le jean Pantashop se portait assez souvent avec les Paraboot du frère ou de la soeur aînés, une chemise Naf Naf motif liberty et un pull en laine de couleur vive (rose, rouge, vert...) à col rond, mais certaines de mes copines leur préféraient la chemise de bûcheron noire et blanche et les Nike Air Jordan.
Mes parents étaient ouvriers, on vivait dans un lotissement en rase campagne et l'essence du cool, au collège, c'était le 501 bleu délavé bien souple, la doudoune Chevignon ou Naf Naf et les Nike Air ou, un peu plus tard, les docs montantes. Le pull torsadé blanc cassé et les mocassins style Weston + chaussettes blanches de sport à bandes colorées sur le haut de la chaussette avaient aussi leurs adeptes (dont moi... hinhin)
RÉPONDRE
MarieIl y a 3 ans
J'ai investi dans un jeans agolde croisé que je porte large, alors que certaines le portent très ajustés ; chacun, bien sur chacun fait comme il l'entend...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 1 mois - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 1 mois - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 1 mois - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode